Cavalier Sassanide

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Cavalier Sassanide

Message  Alain de NIIIICE le Mar 21 Sep - 16:37

Toujours dans l'Antiquité, avec ce cavaler Sassanide....Son histoire:

Les Sassanides
Dynastie qui régna en Perse du IIè siècle après J.-C. jusqu’à la conquête arabe en 651. Quatre siècles de règne sassanide, de 224 à 642 après Jésus-Christ, sont l’âge d’or de la civilisation iranienne, et sont caractérisés par une dynastie une religion et un art national.

La dynastie des Sassanides se présenta comme la véritable héritière des Achéménides et d’une culture authentiquement iranienne. Pour confirmer la continuité et la légitimité de cette dynastie, la tradition iranienne rapportait que Sassan, l’ancêtre éponyme, prêtre du temple d’Anahita à Persépolis était un descendant du dernier roi achéménide. Dans la légende du premier monarque sassanide, Ardashir Ier on trouve également des analogies frappantes avec celle de Cyrus le Grand . Les Sassanides s’efforceront de réanimer et de développer les anciennes traditions achéménides, qui ne se sont cependant pas éteintes au cours de l’époque parthe.

Le fils de Sâsâm, Pâpak, en persan Bâbek, fut roitelet de Khîr sur le lac Bakhtégan et obtint pour son propre fils Ardéchir le commandement de la forteresse de Dârâbgerd. En 224, celui-ci se souleva contre le roi Artaban V en une vingtaine d’années il conquit un vaste territoire qui s’étendit jusqu’à l’Indus. Son fils et successeur, Shâpur Iercontinua son oeuvre.

Pendant plus de quatre siècles, le royaume sassanide est l’équivalent de l’Empire romain, et, après sa scission, de celui de Byzance. Mais pendant près de quatre siècles, les guerres étrangères et les luttes internes épuisèrent l’empire sassanide. Les combats avec Rome reprirent sous Bahram II et Shâpur II et au Vè siècle, un nouvel ennemi apparut en Asie centrale, les Huns Hephtalites qui infligèrent une série de défaites aux Sassanides, tuant en 484 le roi Pérôz Après les règnes brillants de Chosroès Ier et Chosroès II douze rois se succédèrent en quatorze ans et le pouvoir de l’autorité centrale passa aux mains des généraux.

Lorsque les premières attaques des Arabes se déclenchèrent en 633, la Perse se trouvait considérablement affaiblie.

D'après:
http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=99



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Message  Alain de NIIIICE le Jeu 23 Sep - 10:51

La figurine: il s'agit d'un cavalier lourd, non monté, de la marque "Roméo Model".Une pièce pas très récente mais qui me permets de mettre en place la pratique expliquée par Franck, lors de son retour de stage.Cette pratique consiste à traiter une partie de la fig, comme si un laser déterminait cette dite partie ( celle que l'on préfère) et à traiter tout le reste dans l'obscurité.Donc, cette partie sera super éclairée.Je pense retracer , en gros, les explications de Franck.Bien sûr, rentre en compte la déclinaison de la palette de couleur, ainsi que la notion de teintes chaudes et de teintes froides..

Le personnage, pratiquement du mono blos, à ajuster la tête, les bras, le bouclier, ainsi que les armes.Il n'y a pratiquement pas de traces de joints .Un vrai plaisir pour du 54 et la sculpture est "nickel".

[img][/img]
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Re: Cavalier Sassanide

Message  Alain de NIIIICE le Jeu 23 Sep - 11:05

Au final, la partie sélectionnée, que je vais tenté de traiter sera la partie haute du personnage, coté gauche.
Je commence donc par les métaux.
Sous couche à l'acrylique noire +chir, en jouant sur le mélange pour déterminer les zones éclairées et les zones sombres.
Comme à ma nouvelle habitude, les métaux seront traits à l'encre d'imprimerie, mélangée à du noir, ombre brulée, vert et orange, à l'huile, diluée à l'aide d'essence de pétrole , et, pour certaines parties, rajout de vernis brillant.
[img][/img][img][/img][img][/img]

Pas nettes nettes les photos....j'ai dû modifier un truc sur l'appareil, sans m'en aprcevoir...

Pour la zone lumineuse, est-ce que ça commence à le faire ??

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Message  Alain de NIIIICE le Jeu 23 Sep - 11:11

Meme principe pour la cotte de mailles ( bien sûr, en rempaçant l'encre dorée par de l'encre argent et en rajoutant, dans le mélange, un bleu à l'huile)

[img][/img][img][/img][img][/img]

Ainsi, hormis la partie éclairée que j'ai sélectionnée, les teintes employées sont assez foncées...
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Message  Alain de NIIIICE le Jeu 23 Sep - 18:15

Ayant repéré ma zone qui sera "sous le flash", j'entreprends la peinture de la tunique....
base: du noir, du bleu marine (878) et agate (986)
eclairciesbase+bleu+agate, en final, une pointe de blanc et ensuite, pour les ombres, je rajoute du noir à la base.
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

l'effet escompté n'est pas trop visible sur ces photos.Je pense que c'est du au blanc des protections de cuir non peintes....
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Message  Alain de NIIIICE le Jeu 23 Sep - 18:38

J'en viens à la peinture de ces cuirs, disons, je souhaitais traiter un cuir légèrement orangé...
Donc, ma base serachair moen(860), acajou transparent (828), orange intense (851) et chair de base (815)Les éclaircies, avec la base, rajout d'orange, de chair de base et d'agathe.
Les ombres, même principe, dans la base, de l'acajou+ du noir.Le jeu consistera à éclairer au maximum, la partie sélectionnée...
[img][/img][img][/img][img][/img]

Voila, je pense que l'effet recherché est assez probant...reste à passer un jus de satiné sur ces cuirs....

A suivre,donc, sur le même principe....
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Message  michelpony le Jeu 23 Sep - 20:01

bonsoir

Chapeau Alain

mais pour les couleurs j'ai du mal a suivre
enfin de compte faut pas hésité a vers les mélanges sauf qu'il faut trouver avec quoi.

La je suis a la bonne école
je vais suivre...............
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Message  Jean Jacques PREVOST le Jeu 23 Sep - 23:34

à voir les dernières photos, je crois que tu as bien compris l'exposé de Franck. La partie supérieure claque bien au niveau couleur...

J.J.
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Message  Alain de NIIIICE le Ven 24 Sep - 13:13

Alors, aujourd'hui, au programme, travailler le peu de visage, derriére le masque de métal,les plaques de bronze à retravailler, ainsi que les ornements sur les courroies et ceinture, .....

Pour le visage, petite peinture à la citadel....
[img][/img]
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Message  Alain de NIIIICE le Ven 24 Sep - 15:52

Et egalement, peinture de la tunique, qui , d'une part, doit être de couleur vive ( puisque les tissus l'étaient) mais également ne doit pas trop attirer l'oeil.Pas facile à traiter....
[img][/img][img][/img][img][/img]
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Message  seb06 le Ven 24 Sep - 17:16

je trouve les teinte un peu sombre mais s ai mon avis Embarassed
sinon tres belle figurine la dessus rien a redire Razz
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Message  Alain de NIIIICE le Ven 24 Sep - 17:40

c'est un peu ce que je recherche, par rapport à cette méthode de peinture....
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Message  Alain de NIIIICE le Dim 26 Sep - 12:46

Aujourd'hui, peinture du bouclier....vaines recherches sur le net pour trouver une idée.....J'ai donc rejoins la photo de la "box art", traiter ce bouclier dans les bleus, pas trop visibles sur la tof...
[img][/img]

Au moins, cette photo me permettra de rectifier la peinture....

Suite de la face de ce bouclier, avec un symbole , peint en NMM, quant aux parties métalliques, toujours traitées aux encres d'imprimerie...

[img][/img][img][/img]

Ultérieurement, je retrallaillerai les métaux ( + d'ombres et d'éclats)
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Message  michelpony le Dim 26 Sep - 13:00

et bien c'est bien partie

il va valoir que je trouve et surtout essayer des encres
tu les as eu ou?
Mis je ne sais pas encore travailler va ca.
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Message  tatoo le Dim 26 Sep - 13:58

salut alain donc si j'ai bien compris tu veut mettre en evidence une partie de ta piece dans le ca present le haut , finalement c'est un effet de lumiere la tu attaque vraimment les choses 'serieuse' dans le domaine de la peinture je vais suivre ca avec beaucoup d'interet , et je vois aussi que tu commence a employé les encres , tu verra une fois que l'on a l'habitude on peut faire des effets assez interressants et pas que sur les metaux , encore une chose te serais t'il possible de mettre une photo un 'poil' plus grande juste pour apprecier le travail merci

tatoo
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Message  Alain de NIIIICE le Dim 26 Sep - 15:52

C'est exactement ça....suite aux commentaires de mon Trésorier, ayant suivi le même stage que Merkava, avec les peintres espagnols....
Des gars du club des CBA utilsent des encres, comme toi, moi, ce sont uniquement les encres d'imprimerie, qui se travaillent en les mélangeant avec de la peinture à l'huile.....pour faire les métaux.
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Message  Alain de NIIIICE le Lun 27 Sep - 17:20

Les divers éléments, mis de coté pour faciliter la peinture, sont maintenant mis en place et coller, tout en me réservant certaines surprise.
Donc, collage de l"épée et de la dague:
[img][/img][img][/img][img][/img]

Mon esprit vagabondand ailleurs, j'ai donc placé deux fois la même tof......pas grave !!!!
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Message  Alain de NIIIICE le Lun 27 Sep - 17:40

Il faut maintenant placer le bras droit...Pas de difficulté, les perçages ayant été prévus..Ce bras se présente avec la masse tenue en main.Une attention toute particulière est retenue au niveau de la peinture, cette masse étant de bois, avec des renforts de couleur métallique.

[img][/img][img][/img]

Tout s'enchaîne normalement, pas excès de colle....tout va pour le mieux..Je passe au bras gauche, qui portera le bouclier...Et là, la cata (il faut tout de même relativiser, il n'y a pas mort d'homme)....Le bras s'emboîte mal, à cause de l'épaisseur de l'épée....Donc, il faut agrandir le perçage interne de la cavité recevant la broche, ensuite, il faudra, après le collage, reboucher les joints, et avec tout ça, la peinture sera donc endommagée....Je reviendrai dessus ultérieurement...

[img][/img][img][/img]
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Message  erikejo le Lun 27 Sep - 17:44

en tout cas , tu as l'air d'en tirer les bons enseignements de cette méthode . on voit nettement la différence d'avec tes réalisations précédentes (du moins en ce qu'il me concerne ) a suivre de prés @ + eric Arrow Arrow
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Message  michelpony le Lun 27 Sep - 17:50

bonjour

et bien bravo

ca a vraiment de la gueule
j'attends la fin..............
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Message  Alain de NIIIICE le Lun 27 Sep - 18:33

Le bras gauche est placé, le bouclier également, les joints ont été rebouchés et la peinture marquée, retravaillée...
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Hormis la première tof, toutes les photos sont prises sans apport d"éclairage supérieur.
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Message  Alain de NIIIICE le Lun 27 Sep - 18:41

Photos prises avec un éclairage placé au dessus de la fig.....
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Bon, prochaine étape: préparer le socle, y fixer la pièce et quelques retouches de peinture s'en suivront....
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Message  Jean Jacques PREVOST le Lun 27 Sep - 19:34

Le travail de lumière sur le bouclier, la masse d'arme et la côte de maille est saisissant.
Très belle réalisation. Pour finir, toi qui hésitais à faire une figurine selon l'école espagnole...
C'eût été une erreur de ne pas le faire.
A mon avis on va en reparler de cette figurine...

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Message  Alain de NIIIICE le Lun 27 Sep - 19:58

Mais est-ce que cela marche à tous les coups ? sur une pièce empire ? Je crois que je vais tenter l'affaire .....on verra bien.
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Message  erikejo le Lun 27 Sep - 20:10

pourquoi pas ? un cuirassier ou carabinier par exemple@ + eric
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