sioux Teton

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Ven 1 Oct - 15:29

Nouvelle aventure avec ce Sioux Teton, nouvelle période....et , pour commencer, un peu d'histoire....

Le mot « sioux » désigne avant tout un important groupe linguistique du centre et du sud-est de l'Amérique du Nord, plus souvent appelé « siouan », lui-même subdivisé en deux sous-groupes, les Catobas aujourd'hui presque disparus (il existe encore une petite réserve dans la Caroline du Sud)[1], et la grande famille Sioux, qui comporte elle-même d'autres subdivisions (chiwere, dhegiha, winnebago, mandan, etc.) . Le même mot « sioux » est à la fois utilisé pour indiquer un groupe spécifique des tribus, culturellement et linguistiquement très proches, Lakota, Nakota et Dakota, noms qui signifient tous « alliés ». Le présent article traite fondamentalement ce deuxième usage du terme.

Quoique ce point soit incertain et discuté, le mot « sioux » proviendrait de l'expression « nadowe-is-iw-ug », qui, dans la langue des Ojibwés, signifierait « ennemis (nadowe) petits (is) ils sont (iw ug) » [2], parce que les Iroquois leur paraissaient des ennemis beaucoup plus dangereux. Ce terme a été repris par les Français au XVIIe siècle, et ensuite adopté par les Sioux eux-mêmes, mais aujourd'hui, ils préfèrent réutiliser leurs noms d'origine en disant "je suis lakota", "dakota" ou, très rarement, « nakota »[3]. « Nadowe-is-iw-ug » est donc à l'origine un mot péjoratif que les Ojibwés et les Sauteux, leurs parents des grandes plaines, utilisèrent pour désigner les peuplades voisines dont les Blancs s'enquéraient de savoir le nom; par simplification linguistique il n'en est resté que le mot sioux qui a perdu ce sens péjoratif.

Les Sioux s'appellent entre eux Oceti sakowin oyate, « Le Peuple des Sept Feux » ou « le Conseil des Sept feux » en référence à leurs originaires sept divisions politiques.


Groupe de Sioux, peint par Charles Deas, vers 1845Ce peuple se partageait en trois grands groupes géographiques et dialectals, à leur tour subdivisés en sept tribus qui constituaient les "Sept feux du Conseil" d'origine:

les Santis ou Dakotas (territoire traditionnel Minnesota) qui comprennent :
Sissetons. Sisseton-Wahpeton Oyate (Réserve du Lac Traverse - Dakota du Sud); Spirit Lake tribe (Réserve de Devil's Lake - Dakota du Nord)
Wahpetons (« Ils habitent sous les feuilles »). Sisseton-Wahpeton Oyate (Réserve du Lac Traverse - Dakota du Sud); Spirit Lake tribe (Réserve de Devil's Lake - Dakota du Nord)
Wahpekutes ("Ils chassent sous les feuilles"). Petites réserves du Minnesota; Flandreau Santee Sioux Tribe (Réserve de Flandreau - Dakota du Sud)
Mdewakantons ("Ils habitent le lac sacré"). Spirit Lake tribe (Réserve de Devil's Lake - Dakota du Nord), Réserve de Shakopee-Mdewankanton (Minnesota) et Flandreau Santee Sioux Tribe (Réserve de Flandreau - Dakota du Sud);
les Sioux centrals ou Nakotas[4] (territoire national Dakota) qui comprennent (ou comprenait) :
Yanktons « Iyanktonwan » ("Ils habitent au bout"). Yankton Sioux Tribe (Yankton - Dakota du Sud); Spirit Lake tribe (Réserve de Devil's Lake - Dakota du Nord)
Yanktonnais « Iyanktonwanna» ("Les petits Yankton"), qui étaient subdivisés dans les deux groupe des Upper Yanktonnais et des Hunkpatina[5] ("Ils campent à l'extrémité") ou Lower Yanktonnais. Standing Rock Sioux Tribe (Réserve de Standing Rock - Dakota du Sud e du Nord); Réserve de Fort Peck (Montana); Lower Brulé Sioux Tribe et Crow Creek Sioux Tribe (Réserves de Lower Brulé et de Crow Creek - Dakota du Sud)
les Tetons ou Lakotas (Territoire traditionnel Dakota/Wyoming) qui constituaient à l’origine l’un des Sept Feux du Conseil, mais qui se subdivisèrent au XVIIIe siècle, après leur émigration vers les grandes plaines, en sept groupes :
Hunkpapas ("Ils campent à l'entrée") Standing Rock Sioux Tribe (Réserve de Standing Rock - Dakotas du Sud et du Nord); Réserve de Fort Peck (Montana)
Oglalas ("Ils se dispersent") Oglala Sioux Tribe et Rosebud Sioux Tribe (Réserves de Pine Ridge et de Rosebud - Dakota du Sud)
Brûlés ("Cuisses brûlées"). Rosebud Sioux Tribe, Brule Sioux Tribe et Crow Creek Sioux Tribe (Réserves de Rosebud, de Lower Brule et de Crow Creek - Dakota du Sud)
Minneconjous « Mnikwojupi» ("Ils plantent près de l'eau"). Cheyenne River Sioux Tribe, Rosebud Sioux Tribe et Crow Creek Sioux Tribe (Réserves de Cheyenne River, de Rosebud et de Crow Creek - Dakota du Sud)
Sans-Arcs ("Sans arc"). Cheyenne River Sioux Tribe (Réserve de Cheyenne River - Dakota du Sud)
Chaudières ("Deux fois bouilli"). Cheyenne River Sioux Tribe, Rosebud Sioux Tribe et Crow Creek Sioux Tribe (Réserves de Cheyenne River, de Rosebud et de Crow Creek - Dakota du Sud)
Pieds-Noirs ("Pieds noirs" ou Blackfeet Sioux, à ne pas confondre avec le peuple algonquin des Blackfoot). Cheyenne River Sioux Tribe (Réserve de Cheyenne River - Dakota du Sud) et Standing Rock Sioux Tribe (Réserve de Standing Rock - Dakotas du Sud et du Nord)
Les Assiniboins faisait originairement partie des Hunkpatina-Yanktonnais, mais plus tard ils se détachèrent de leur peuple d’origine pour se déplacer vers les régions canadiennes du Manitoba et du Saskatchewan, où ils gardèrent leur idiome nakota et entrèrent dans un état de guerre permanente avec tout le reste de l’ancienne confédération Sioux, gagnant à juste titre le nom de Hohes (rebelles); ils peuvent être ainsi classifiés:
1/Assiniboines. Réserves de Fort Peck et de Fort Belknap (Montana) et réserves en Alberta (Canada)
2/Stoneys (apparentés aux Assiniboins[6] ) réserves en Alberta


XVIIe siècle : premiers contacts avec les Européens [/b][/b]
Eddie Plenty Holes, un indien Sioux photographié vers 1899.Les Français furent les premiers Européens à rencontrer les Sioux, sur la façade occidentale du lac Supérieur, dans les États actuels du Minnesota et du Wisconsin. À l'époque de ces premiers contacts, dans les années 1670-1680, les Sioux étaient sédentarisés en gros villages ; ils alternaient la culture du maïs, la cueillette du riz sauvage et la chasse aux bisons, présents alors dans les clairières du Haut-Mississippi.

XVIIIe siècle : la conquête de l'ouest
Au cours du XVIIIe siècle, les bandes sioux, probablement chassées par les conflits alors endémiques autour des Grands Lacs et le développement des épidémies qui décimaient les tribus voisines, commencèrent leur migration vers l'Ouest. Ce mouvement au-delà du Mississippi était également motivé par l'abondance du bison et par l'apparition du cheval, venu des plaines du Sud, où les Indiens l'avaient adopté lorsqu'il était apparu avec l'arrivée des Espagnols, au XVIe siècle.

Au cours du XVIIIe siècle, les tribus sioux se constituèrent un véritable «empire» dans l'Ouest en repoussant les Crows (Corbeaux en français) vers les Montagnes Rocheuses, et les Panis sur la rivière Platte. Ils apparaissent dans les récits pour la première fois en 1650 dans la région des lacs Milles et Leech à proximité du Mississippi, dans le Minnesota. Les frontières de leur nouveau territoire étant à un jour de marche du lac Supérieur. Sous la pression des tribus Ojibwé (parmi les premiers à obtenir des armes à feu), ils se déplacèrent à nouveau plus à l’ouest, poussant devant eux les Cheyennes, les Omahas, les Corbeaux et d’autres tribus plus petites. Ils envahirent rapidement tout l’ouest et le sud-ouest du pays après l’acquisition de chevaux et de fusils.

Vers 1750, ils traversèrent le Mississippi et envahirent les Collines noires.

XIXe siècle : l'affrontement de deux empires
L'expédition Lewis et Clark, au début du XIXe siècle, permit aux américains d'approfondir leurs connaissances sur les Sioux. À l'arrivée des colons américains dans les Grandes Plaines, dans les années 1830-1840, les Sioux occupaient ainsi un vaste territoire qui s'étendait depuis le Missouri jusqu'aux monts de la Little Bighorn (les actuels États du Dakota du Nord et du Dakota du Sud), ainsi que sur une partie du Minnesota, du Wyoming et du Nebraska. Dans cette conquête, la Confédération sioux s'est alliée aux Arapahos et aux Cheyennes ; cette alliance qui perdura tout au long du XIXe siècle, faisait des Sioux la puissance militaire la plus imposante des Plaines du Nord..

D'après:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sioux



avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Ven 1 Oct - 16:47

La pièce , de chez la Meridiana, est un indien, de la famille des Sioux, chaudement habillé, puisque chassant en hiver....
[img][/img]

C'est un grand 54, sculpture interrssante, dans l'attitude du personnage, mais sculpture , à mon avis, manquant un peu de finesse.Une fonderie assez correcte avec, malgrés tout, des lignes de joint assez mal placées.Cette pièce se compose de pas moins 16 éléments.J'aiiiiiime !!!

[img][/img][img][/img]

A l'origine, se désirais placer cet indien avec ce Mountain Man, afin de créer une saynette
[img][/img]

Mais je trouve ce "Mountain Man" un peu imposant en comparaisin du Sioux....
Je verrai ce qu'en pense les potes, à la réunion de ce soir....
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  franker le Sam 2 Oct - 20:47

16 pièces ,j'abandonne tout de suite!
au fait y sont où les tétons?
avatar
franker
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 46
Localisation : nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Dim 3 Oct - 17:21

Petite suite apportée à cette réalisation....
Afin de pouvoir compléter la fig., il me fallait donc mettre en couleur les parties devenant impossibles à atteindre lorsque le pan du manteau aurait été placé.Ayant déterminé ma zone qui sera la plus éclairée, la peinture du pantalon sera éffectuée à l'aide des teintes de marron sombre....
base:uniforme anglais (921)+olive drap (889)+terre mat (983)
eclaircie:base +uniforme anglais, ensuite +chair bronzé (845)
ombres: base + noir +ombre brulée (941) et finir avec du noir.
[img][/img][img][/img]

Maintenant, avant de coller le dernier élément, représentant une partie du manteau, il me faudra peindre l'intérieur de celui-ci, ainsi que les parties de pagne qui peuvent apparaitre...
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Dim 3 Oct - 17:39

Avant de me diriger sur un choix de couleur du manteau, j'ai longuement hésité:un manteau blc (ou écru) avec des bandes de couleur rouge , noir, jaune, vert, ou alors, un manteau à fond rouge et bandes noires.Finalement, pensant avoir une meilleur maitrise de la teinte rouge, j'ai donc opté pour le fond du manteau rouge....
Ma base sera un rouge garance ( 957) + ecarlate empire (817) +bleu roi (809)
eclaircie: rouge empire, puis rouge +orange intense (851) puis rajout de chair dorée (845)
ombre: vert noir empire(980 ) +bleu roi +noir mat....
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Dim 3 Oct - 17:49

Entre samedi et Dimanche ( mais uniquement le matin)j'ai compléter ma peinture par les bandes noir( sur base d'un noir cassé avec un chair bronzé )et traité pour suivre les divers mouvements du manteau...Les divers cuirs ont également subi les divers assauts de pinceau, ainsi que les motifs indiens des diverses décorations, attributs de ces tribus indiennes....

[img][/img][img][/img]
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Dim 3 Oct - 18:04

Et pour finir, aujourd'hui le visage.....
Alors, lui, le visage, j'ai incorprer, dans mes mélanges habituels PA,de la peinture Citadel, qui donne un léger satiné aux peaux....
La base est constituée de citadel blood red et tanned flesh, mélangé avec de l'uniforme anglais et d'olive drab (889).
les éclaircies sont principalement de la citadel, tanned flesh +bronzed flesl, et je termine avec des rajouts de blanc.
Ombres:base +marron rouge (982)+ombre brulée (941) +olive drap +noir.....

[img][/img][img][/img][img][/img]

Je vais continuer ce visage avec des ombres plus profondes , en rejoutant, je pense, un peu de bleu de prusse dans mon dernier mélange pour les ombres...
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  franker le Lun 4 Oct - 0:52

C est beau la retraite!et cette nuit tu peins quoi?
avatar
franker
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 46
Localisation : nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Lun 4 Oct - 9:27

Cette nuit?? J'ai dormi, ou essayé !!!!

Bon, Franck, cet indien, ça le fait ou pas ??
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  erikejo le Lun 4 Oct - 17:10

c'est peut etre un peu tot pour le dire mais ça a l'air dans la lignée technique de ta piéçe précédente @ + eric
avatar
erikejo
Paladin
Paladin

Messages : 535
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 51
Localisation : la trinité

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Lun 4 Oct - 18:36

Le travail du jour a constitué en la peinture de la toque de fourrure, en partant d'un marron orangé, éclairci avec des ores et beiges différents....
Quant à la corne à poudre, il reste à faire l'embout , ainsi que le couvercle, qui seront traités en encres d'imprimerie.....
Le bras gauche a été placé et a demandé un rebouchage au milliput au niveau du joint épaule-bras....
[img][/img][img][/img][img][/img]

Je pense passer un petit coup de vernis satiné sur la corne, par endroit.....
Bien sur,il reste a placer également les lumes de la toque....
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  franker le Lun 4 Oct - 22:24

tu pourrais faire une photo dans le sens de ta lumière?
en tout cas ça a l'air trés sympa
avatar
franker
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 46
Localisation : nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Mer 6 Oct - 19:06

La lumière vient du coté droit, à 11heure....( trouvez 11h)....

[img][/img]

J'ai donc continué la peinture par le pare-flèche, enroulé sur le bras gauche.J'ai peiné pour établir les contraste et surtout, la direction de la lumière....reste à faire les motifs indiens.....
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Des jus de vernis satiné ont été passés sur la corne....cela ne se remarque pas spécialement....il faudra en repasser une couche !!
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Mer 6 Oct - 19:10

Aujourd'hui, je termine par la peinture des mocassins....

[img][/img][img][/img]
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  erikejo le Mer 6 Oct - 20:29

ça m'a l'air tout bien tout ça , moi aussi j'ai bossé cette aprem je vous posterai ça demain ou vendredi @ + eric
avatar
erikejo
Paladin
Paladin

Messages : 535
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 51
Localisation : la trinité

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  franker le Mer 6 Oct - 22:39

Ça a l air vraiment bien!
avatar
franker
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 46
Localisation : nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Jean Jacques PREVOST le Mer 6 Oct - 22:42

Il se passe quelque chose, il y a eu un déclic car je trouve les lumières mieux marquées et des couleurs éclatantes...Une belle harmonie sur cette figurine pas si évidente que çà à peindre.

J.J.
avatar
Jean Jacques PREVOST
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Jeu 7 Oct - 18:33

Aujourd'hui, finition du pare-flèches, avec lpeinture des signes sioux .
[img][/img]

Ensuite, collage du sac en peau de daim et peinture de ce dernier.Je n'y ferai pas de motif indien dessus, trouvant ma figurine assez chargée, déja.

[img][/img][img][/img][img][/img]
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  franker le Dim 10 Oct - 13:39

Sur les dernières photos on voit des traces de coup de pinceau surtout dans les ombres,
Serait ce la photo?ça serait dommage de se voir pénaliser pour ça après une si belle réalisation!
Allez la france! 2-0,hier
avatar
franker
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 46
Localisation : nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Dim 10 Oct - 14:04

Quelles ombres, que je puisse rectifier....
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  franker le Dim 10 Oct - 21:30

Manteau rouge en bas à droite et arrière droit
avatar
franker
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 46
Localisation : nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Lun 11 Oct - 8:39

OKeeeeeee !!
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  leretraite06 le Lun 11 Oct - 10:06

Je n'en suis pas encore là, mais il est vrai que tu viens de franchir un échelon de la grande échelle des figurinistes. Les explications de Franck à l'avant dernière réunion t'ont été bénéfiques.
avatar
leretraite06
Banneret
Banneret

Messages : 440
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 64
Localisation : La Turbie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Lun 11 Oct - 10:39

Merci Jean Luc.....et, en toute honneteté, je n'ai pas accroché tout de suite à cette façon de peindre....
Et maintenant, c'est une autre histoire, tout en gardant des réserves pour traiter de l'Empire....Ce sera à tenter !!!
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Alain de NIIIICE le Lun 11 Oct - 16:43

Les raquettes...

Raquettes à neige
Tout le monde sait que le Québec détient le titre du Centre mondial de la raquette. Une fois le pays enneigé, ses champs et lacs gelés, ses boisés, ses montagnes, ses marais deviennent immédiatement des terrains pour la pratique de la raquette. Aussi, après des tempêtes de neige, il n’est pas rare de voir des gens se déplacer en raquettes le long des rues des grandes villes pour se rendre au bureau ou pour magasiner.

Les origines de cet instrument fort utile pour se déplacer dans la neige, remontent à plusieurs milliers d’années et certaines sources nous disent qu’en Asie, on les utilisait déjà il y a 5 mille ans. On construisait des raquettes de bois ou de cuivre et on se déplaçait en raquettes lors de la chasse aux animaux.

En Amérique du Nord, les peuples autochtones se servaient de différents types de raquettes. Les Iroquois en avaient d’étroites, semblables à des skis, mais beaucoup plus courtes afin de mieux se déplacer à travers une forêt dense. Les peuples des tribus qui vivaient plus au nord, en utilisaient de plus longues et de plus larges, car ils parcouraient des espaces plus ouverts, des étendues dégagées et des forêts clairsemées

[img][/img]

Il est dommage que ces raquettes soient présentées, accrochées au manteau, et non portées aux pieds...
Cela risque de paraitre bizarre, mon indien évoluant dans un milieu enneigé...
avatar
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sioux Teton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum