Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

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Message  Alain de NIIIICE le Mar 19 Avr - 11:58

Donc, je disais, une reprise, assez lente, de ce personnage....alors, pour Montreux j'ai tout de même un doute, dans la mesure où le second personnage n'est même pas sur pied...( enfin, plutôt accroupi, sur la défensive....)
Donc, reprise avec la cote de maille des "kote", protection des manches...
Teinte bleutée ( sous les mailles, des "kote" Ensuite, noie satiné humbrol, et passage délicat de poudre d'argent.

[img][/img][img][/img]

Les"kote" ont été peints dans un bleu nuit, réhaussés de feuillage lumineux.
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  tira le Mar 19 Avr - 22:42

Retour sur les Samourai. cheers
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Mich le Mer 20 Avr - 7:30

Enfin la suite !!!!
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Jeu 21 Avr - 17:22

la peinture du "kabuto" (casque).Je vais donc respecter la couleur des "Diable rouge"en peignant l'ensemble, comme le reste de la cuirasse en rouge.
Donc, ce casque se compose
du "Hachi" ( bol du casque)
[img][/img]

du "shikoro ( couvre nuques)
[img][/img]

du"Mabesashi" ( visière)
[img][/img]

Le"tehen" ( trou d'aération), les "fukigayeshi"(oreillons), les cercle du"hachi", les bords de chaque élément seront peints en premier, à la méthode poudre d'argent ( poudre or sur un support humbrol marron brillant)...

Le casque ou"Kabuto", terminé, Quelques applications seront à effectuer ultérieurement.
[img][/img]
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Message  tira le Jeu 21 Avr - 23:10

Le bleu à l'aire tout bon aussi , en tout cas il m'attire l'oeil.
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Mich le Ven 22 Avr - 10:13

Moi aussi j'adore la jugulaire !
Ce bleu entrecoupé de blanc donne un aspect génial !
Bravo le retraité !
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Sam 23 Avr - 18:09

Tentative de peinture du visage....Les toffs ne donnent pas une bonne interprétation de la réalité, et il n'y a rien de pire que de faire des photos rapprochées.
La base est un mélange demarron orange (981), de marron doré (877) de marron cuir ( 940) et d'une pointe de violet (960)
[img][/img][img][/img]

les éclaircies sont obtenues avec la base + chair moyen (860)+beige (917)et les dernières éclaircies, avec du blanc.
J'ombre la base avec du marron RN (985)et du marron mat (984), pour finir avec des pointes de violet+ bleu de prusse foncé.
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Sam 23 Avr - 18:33

Le "kabuto" ou casque est maintenu sur la tête par des cordons d'attache, passés dans 4 trous dits "hibiki on ana".

La couleur de base de ce cordon sera un mélange de bleu moyen (963) et de vert empire (970), éclairci au bleuciel ( 961) et blanc....
[img][/img][img][/img][img][/img]
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Dim 24 Avr - 10:32

La peinture du "jimbaori"

Cette peinture sera effectuée , le jimbaori non placé sur le personnage, peinture donc facilitée de ce fait, mais cela n'est pas gagné d'avance.
Donc, une grande surface et pas aisée à traitée, sans laisser des traves de coups de pinceau....je ferais donc pour le mieux.
La base sera , comme pour le reste, du rouge; mais pour la différencier du reste de l'armure, dans cette base je rajoute du FX 21 de Tamya, pour bien garder l'aspect mat..
base:rouge carmin (908)
Eclaircies: base +ecarlate ( 817)et en dernier, pointe de jaune mat (953)
Ombres: base + marron rouge (982), et au final, un petit rajout de violet.
[img][/img][img][/img]

Le "Mon",ou héralldique japonaise sera celui de la famille Oda.

Depuis son château situé à Owari, Oda Nobuhide est à la tête d'un clan redouté. Les Oda sont respectés à juste titre pour leurs compétences en tant que commandants charismatiques d'Ashigaru sur le champ de bataille. Ces simples soldats sont moins chers à entraîner et à entretenir que les samouraïs, plus redoutables. En revanche, la guerre requiert beaucoup de soldats et les Ashigaru peuvent être recrutés en très grands nombres.

Non seulement les Oda produisent des Ashigaru de manière efficace et économique, mais ils peuvent aussi recruter des forces d'Ashigaru supérieurs. Étant à l'origine vassaux du clan Shiba, les Oda ont gagné en puissance lorsque les Shiba ont disparu, ce qui entraîna des décennies de dissensions au sein de la famille afin d'obtenir le pouvoir. La branche des Kiyosu de la famille finit par l'emporter et changèrent le nom du clan en Oda, faisant ainsi hommage à leur ancêtre Taira no Chikazane qui s'était établi à Oda, à Echizen. À présent, les Oda font face à de nombreux étrangers : au nord, les Saito de la province de Mino ; à l'est, le clan Tokugawa à Mikawa et au-delà, les Imagawa guettent. Une attaque à l'est pourrait détruire les ennemis du clan et permettrait aux Oda de récupérer des chevaux de guerre de grande qualité dans la province de Mikawa.

Aucun seigneur de guerre ne peut ignorer une occasion de renforcer la qualité de sa cavalerie, tout particulièrement au détriment de ses ennemis ! À l'ouest, les relations avec le clan Tsutsui à Ise se sont récemment apaisées, mais Ise reste un endroit tentant en raison de ses sites religieux. Et au-delà, se trouve le prix tant convoité du shogunat...
D'après un texte de:http://www.totalwar.com/shogun2/news/4957?t=Spanish

Mise en peinture:
[img][/img][img][/img]
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Message  Mich le Dim 24 Avr - 11:21

Nickel !
Cela va donner une sacée allure !!!
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Dim 24 Avr - 12:50

Ces "mon", sur le bas du"jimbaori" sont ceux de Toyotomi Hideyoshi.


Ses armoiries sont un kiri (Paulownia Imperialis) .

Hideyoshi Toyotomi est né sous le nom de Hiyoshi Maro en l'an 1536 à Naka, ville située à l'époque dans la Province d'Owari, l'actuelle Préfecture d'Aichi. Il est le fils d'un fermier nommé Yasuke. Il perd son père à l'âge de huit ans et est élevé par son beau-père, employé chez Nobunaga Oda. Trouvant l'enfant intelligent, il l'inscrit à l'école du village. A cette époque, au Japon, les écoles étaient situées dans les temples et l'enseignement prodigué par les moines bouddhistes. Mais le jeune Toyotomi en est rapidement renvoyé en raison de son indiscipline. Il est alors placé chez un forgeron et vite renvoyé pour le même motif. Toyotomi ira ainsi de place en place mais son caractère récalcitrant ne lui permet pas de rester plus d'un mois au même endroit . A l'âge de 20 ans, il est le domestique de Matsushita Yukitsuna, un des lieutenants de Yoshimoto Imagawa qui lui accorde sa confiance. Ambitieux, il entre ensuite au service de Nobunaga qui cherche un surveillant pour la construction de son château de Kiyosu qui traîne en longueur. Hideyoshi en fait activer la construction et rend la demeure habitable en quelques jours. Il prend à cette occasion le nom de Hashiba Chikusen no Kami ou Tokichi Takayoshi . En 1574, il se fait construire le château de Nagahama, prend le nom de Hashiba et adopte le kiri comme armoiries.
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Message  sedullos le Dim 24 Avr - 20:06

si tu veux eviter toutes traces de pinceaux sur de tel surfaces n'hésite pas a utiliser l'aero; y compris pour les ombres et les lumières
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  tira le Dim 24 Avr - 23:31

Merci pour le coté historique.
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Lun 25 Avr - 8:07

Je sais, je sais, sédullos, mais l'aéro que je possède n'est pas des plus performant....et le compresseur réveille toute la résidence !!!!!
En assemblant les 2 parties du"jimbaori" , un net décalage du motif central apparait, qui sera rectifié par la suite
[img][/img][img][/img]

Pour effectuer cette héralldique, j'ai positionné quelques coups de crayons, assez succinctement , pour définir le gros des contours.Ensuite, j'ai marqué de point ce contour, avec une peinture marron dorée ( 877) , pour finir par joindre tous les points et obtenais ainsi le tracé du motif.Il est important de faire des motifs symétriques de parts et autres du "Jimbaori".Ensuite, peinture interne de ces motifes ( toujours au marron doré).Au bout de quelques passages du pinceau, je commence à éclaircir à l'aide de sable clair (837), et ceci, progressivement......
[img][/img]
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Lun 25 Avr - 8:26

Reprise du motif central, en rectifiant le décalage qui appraissait.
[img][/img]

Le jimbaori, pratiquement terminé.
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
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Message  Alain de NIIIICE le Lun 25 Avr - 8:36

Le "jimbaori", vu de face, donc, avec les revers apparents.Ces fameux revers, dois-je les continuer en y plaçant un tissus à motifs, ou alors dois-je les laisser unis.....Je ne sais pas trop !!!!

[img][/img][img][/img]

Autre problème à surmonter: il me faut séparer le "jimbaori" en 2 parties, les coller sur le Samourai et surtout, reboucher le joint de ces 2 éléments, directement sur place.....et ce n'est pas gagné !!!!
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Mich le Lun 25 Avr - 11:03

C'est magnifique et cela présage une certaine beauté de la pièce globale...
Bravo Alain...
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Mar 26 Avr - 10:07

Avant de placer définitivement le "Jimbaori", il ma faut positioner et coller les différentes parties de l'armure, protégeant les cuisses, ce sont les "Kurazuri"
Chaque élément de la cuirasse a été peint séparément.
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
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Message  Alain de NIIIICE le Mar 26 Avr - 10:25

Une fois l'armure des cuisses mise en place, il me faut préparer les sabres: le "Dai-sho sonae" ou petit et grand équipement.Il s'agit de 2 sabres, un court, un long "Katana et Wakizashi".
Je me suis inspiré d'armes attribuées à Toyotomi Hideyoshi, armes suffisament colorées pour avoir plu à un général aux gouts flamboyants.
[img][/img][img][/img]

Et une fois placées:

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Message  tira le Mar 26 Avr - 22:30

Et bien d'un seul coup on voit que tu as tout de meme bien avancé sur cette piéce , mon avis serait de mettre des motifs comme dans le dos , meme si cela compliquerait la tache .
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Mer 27 Avr - 9:53

Bientôt, des tofs avec les revers.....mais motifs différents !!!!
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Mer 27 Avr - 18:33

Enfin, le "Jimbaori" est placé....Je vous en raconterai ultérieurement la petite histoire....de ce collage.
Les revers ont été traités d'après une photo d'un groupe de reconstitution, prise sur le livre "Samourais", de Mitsuo Kure, aux Editions Philippe Picquier, livre très utile aux figurinistes traitant des samourais...
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
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Message  Alain de NIIIICE le Mer 27 Avr - 18:46

Ces reverts, pour donner un aspect de satin, seront vernis, par endroits, avec du vernis satiné, et par endroits, avec du vernis brillant.

Donc, le "Jimbaori" a été colléet dans le dos, il fallait reboucher ce joint, qui présentait, par endroit, des espaces assez importants J'ai donc utilisé la méthode Can-Art, pate fimo +essence F, et ensuite, on chauffe cette pate au sèche-cheveux, qui permet l'évaporation de l'essence, et le durciment de la pate.Mais un probleme apparaitra par la suite: peignant à l'acrylique, donc, a l'eau, il est assez difficile de recouvrir le joint ( d'origine gras).....mais pratique pour les huileux !!!!
[img][/img][img][/img]

Je pense que ce joint ne se remarque pas trop....Après le positionnement, il m'a fallu faire tous les raccords de peinture, ainsi que reprendre le "Mon" du dos....
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Mer 27 Avr - 19:09

Avant le montage des divers éléments du samourais, j'avais positionné la tete, et tigée celle-ci....Il ne reste plus qu'à la fixer, a l'aide de colle à 2 compsants, à prise en 90 secondes.Les reprises aux encres d'imprimeri or ( diverses teintes) seront effectuées après un séchage complet...
[img][/img][img][/img][img][/img]
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Re: Duel de "Samourai", Période Azuchi-Momoyama(1568-1600)

Message  Alain de NIIIICE le Jeu 28 Avr - 11:10

Verification du bon ajustement des main , protégées par les"tekko" ou gantelets, après le collage du bras gauche....Le bon positionnement avait été pré-établi lors du montage de la pièce.
Il me restera donc à peindre ces"tekko" et placer le"date"ou ornement du casque, actuellement en trin de sécher ( technique: humbrol marron brillant+poudre d'or).

[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
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