Les Chevaliers de la Baie des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

L'Ile aux Pirates

4 participants

Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Dim 18 Mar - 19:46

Retour sur des figurines que j'affecte spécialement ces temps-ci: pirates, corsaires et autres flibustiers....

Après mettre penché sur la pièce de Best Soldiers, "The Arrogant, 1710"....et pour cause...

[img]L'Ile aux Pirates Img_0316[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0317[/img]

ainsi que sur la pièce d'Andrea " Blackbeard, 1680-1718 "

[img]L'Ile aux Pirates Img_0318[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0319[/img]

je vais m'interresser maintenant à"Anne Bonny, 1720"


[img]L'Ile aux Pirates Img_0320[/img]


Et......à suivre.....
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  RIGAL Christophe Lun 19 Mar - 11:28

De trés belles pièces et surement un travail énorme.
Vivement Anne BONNY.
"Looping"
RIGAL Christophe
RIGAL Christophe
Vilain
Vilain

Messages : 19
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 57
Localisation : L'ESCARENE 06440

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Lun 19 Mar - 11:33

Merci....Anne Bonny est ...sur le pont, actuellement !!!!!
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Mar 20 Mar - 17:52

Mais, qui était réellement Anne Bonny ??

En voilà, un thème insolite ! Plus que tout autre personnage historique, le pirate fascine. Par sa liberté, sa soif de richesse (et de sang !), le pirate attire. On pense tout de suite au beau pirate rebelle comme Jack Sparrow (interprété par Johnny Depp) mais le pirate, c’est aussi et surtout dans l’imaginaire l’ivrogne édenté, le vrai flibustier du 17ème siècle !

Mais une chose est sûre, il y a quelque chose auquel on ne pense pas… que le pirate puisse être une pirate ! C’est le cas d’Anne Bony née en Irlande, aux alentours de 1702. Anne est le fruit de l’aventure de son père, William Cormac, homme de loi, avec sa servante… Autant vous dire que cette naissance bâtarde n’a pas été facile à être acceptée à l’époque…

Certains pensent que le père illégitime d’Anne l’a pris sous son aile, l’habillant comme un garçon et l’engage dans son cabinet en tant qu’apprentie. Lorsque l’affaire éclate au grand jour, son père achète des terres en Amérique afin de s’y expatrier, avec son ancienne servante et leur fille. Les sources sont rares et pas forcément dignes de confiance. On attribut à Anne un tempérament querelleur, ce qui lui vaut, dans la légende, d’avoir poignardé une de ses servantes, de colère.

Elle se marie très jeune à un « marin d’eau douce », un pirate à ses heures, James Bonny, contre l’accord de son père, qui lui préfere un avenir plus tranquille avec un marchand des environs. Il la déshérite. Il n’y a aucune preuve qu’en guise de vengeance elle ait mis le feu à la plantation familiale, comme le veut sa vie romancée. James et Anne déménagent dans les Bahamas, qui devient la base de nombreux aventures piratesques dans les Caraïbes. Elle y rencontre le capitaine Jack Rackham qui devient son mentor et amant, quittant son mari, informateur à la solde du roi d’Angleterre. Elle n’approuve pas ce double-jeu est à de tout coeur pirate, se sentant trahie. Son mari refusant de la laisser partir, il avertit le gouverneur qui ordonne à Anne de retourner chez elle. Pour toute réponse, elle s’enfuit de plus belle avec son amant.

Le code des pirates interdit normalement toute présence féminine à bord. Pourtant, Anne ne s’est jamais grimée en homme pour y parvenir, contrairement à son amie Mary Read, qui a également rejoint l’équipage, et qui a connu le même genre de destinée qu’Anne. La vie de pirate se poursuit : entre captures de bateaux, d’équipages et de trésors… Cependant, l’équipage de Rackham est capturé en 1720 par un capitaine du gouverneur de Jamaïque, après une bataille acharnée et sanglante. Tout l’équipage est condamné à mort, ainsi que les deux femmes, qui plaident la grossesse, pour bénéficier d’un peu de temps avant la pendaison fatidique

Mary Read mourut en prison, mais on ne sait toujours pas ce qu’il est advenu d’Anne : a t-elle réussi à s’échapper de prison, a t-elle rejoint son mari? L’hypothèse la plus probable semble que son père, homme influent, parvint à la sauver de la potence en corrompant les juges jamaïcains. Il la maria à un notable de Virginie, avec qui elle eut 5 enfants… Anne est aujourd’hui enterrée en Virginie, où elle est morte à l’âge de 82 ans! Difficile de croire que cette femme respectable eut été autrefois la maîtresse d’un des plus grands pirates de son époque…

D'après:http://www.femmescelebres.com/anne-bonny-la-femme-pirate/

[img]L'Ile aux Pirates Anne_b10[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Jeu 22 Mar - 19:40

Passons à la figurine, à proprement dit...
Donc, c'est une pièce de chez Roméo, en 75, et qui est prévue pour accompagner Jack Rackcham, dénommé "Calico'Jack", même marque, même échelle.
La pièce se compose de 8 éléments, plus le pont et le bordé, servant de décor, et que j'utiliserai tel quel, en rajoutant un ou deux petits éléments; rien d'extraordinaire.
Sculpture correcte de Maurizio Bruno, personnage élancé, finesse féminine.....
Après avoir poncé le métal ( laine d'acier très fine et mini brosse usée sur perceuse), montage où le bas de jambe replié en arrière demande une attention toute particulière.
La peinture du visage montrera que je ne me suis pas assez attardé sur son polissage....faisant découvrir une sorte de "petite vérole"........mais c'était courant, à l'époque, surtout sur les vaisseaux et autres brigantins....
Cette petite vérole ne se voit que sur les tofs prises en macro....ouff !!!

Bon, sous couchage à la bombe grise de chez nor...., merci Thierry et premièr passage de chair mat de chez Prince Auguste, mélangée à de la chair foncée de chez Andréa.....

[img]L'Ile aux Pirates Img_0325[/img]

[img]L'Ile aux Pirates Img_0326[/img]

[img]L'Ile aux Pirates Img_0327[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  leretraite06 Jeu 22 Mar - 20:25

En l'état actuel, elle fait peur affraid
leretraite06
leretraite06
Banneret
Banneret

Messages : 440
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 71
Localisation : La Turbie

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Ven 23 Mar - 13:00

Le visage étant terminé, ou presque, puisque je reviendrai dessus, au fur et à mesure, je vais tenter de retrouver les teintes utilisées....Tout noté sur un carnet......mais ce carnet, oublié lors de la derniére réunion avec la direction du Parc Phoenix.
Je vais donc joué de la mémoire....c'est pas gagné !!!!
Commençons par les habits:

Les pirates ne portaient pas d'uniforme, mis à part certains pirates qui étaient d'anciens corsaires du roi et qui avaient gardés leurs uniformes.
Voici quelques types d'habits selon les différents siècles :

Le corsaire musulman du XVIè siècle, en mer Méditerranée suivait la mode d'Afrique du Nord, un turban, un sarouel (pantalon comme Aladin), une veste et chemise à col rond richement brodée, une ceinture de couleur vive.

Le boucanier du XVIIè siècle portait un chapeau à larges bords orné de plumes de différents couleurs, une longue veste sur un haut-de-chausse, un collant ou un pantalon.

Le pirate en costume militaire du XVIIIè siècle qui ratissait les côtés de Madagascar était souvent un ancien corsaire officiel. Son costume était un tricorne sur la tête, une redingote, des manches très larges, des bas, des chaussures à bout carré.

Mais le pirate typique que l'on a l'habitude de voir en film, en en image ou dans les romans est celui qui porte :
- un bandeau sur le front (pour se protéger des éclats de bois lorsqu'un boulet détruit le bastinguage) ou bien un tricorne pour le capitaine.
- Un cache-oeil noir,
- des boucles d'oreilles en or,
- un foulard décoratif (et utilisé aussi pour lui protéger le cou des éclats de bois),
- une longue chemise ample (et surtout pas collée au corps afin d'amortir les éclats de grenaille ou de bois), ou une longue veste de toile de voile,
- une grande écharpe autour de la taille,
- une large ceinture pour y glisser sabre, couteau et pistolet à silex,
- un pantalon ample, court pour le marin qui circule et travaille sur le navire, long pour le capitaine,
- des chaussures à boucle ou encore des bottes « à la mousquetaire ».
D'après: http://www.pirates-corsaires.com/questions-reponses-pirates-corsaires-integrale.htm
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Ven 23 Mar - 13:37

Je commencerai par la veste.A l'inverse de la box art, je la peindrai en bleu foncé.
Cette figurine sera principalement traitée à l'aide d'acryliques PA.
Ma base sera un mélange de bleu de prusse foncé (899), de noir (950)de bleu mat (962), de cam.all.foncé (822) et d'olive drab(889).Le tout, avec une pointe de Flat base X21

J'éclairci cette base en y incorprant du bleu de prusse, ensuite, du bleu mat et finis avec du Ice blu de citadel....et toujours une ponte de X21.Inversement, pour les ombres, j'incorpore, dans la base, du cam.all+noir.
[img]L'Ile aux Pirates Img_0331[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0332[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0333[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0334[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0335[/img]

Ensuite, je parlerai de la chevelure......
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Mich Ven 23 Mar - 18:10

Houaa !! Bonne continuation...
Prête pour Montrouge ?
Mich
Mich
Paladin
Paladin

Messages : 980
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 63
Localisation : Clarens - Suisse

http://www.michdioramas.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Ven 23 Mar - 18:19

Même finie, aujourd'hui ....
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Ven 23 Mar - 18:19

Tu seras à Montrouge, Mich ??
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Mich Ven 23 Mar - 18:35

Alain de NIIIICE a écrit:Tu seras à Montrouge, Mich ??

Yes ! Avec Sara, mon épouse
Mich
Mich
Paladin
Paladin

Messages : 980
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 63
Localisation : Clarens - Suisse

http://www.michdioramas.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Dim 25 Mar - 11:15

La peinture du pantalon, ample et court, attribut des pirates travaillant sur le pont, sera déterminante du zénithal que je donne à cette pièce.
L'assemblage des couleurs donnera un gris beige, marqué par des contrastes nettement marqués.
La base sera un mélange de gris moyen (987), une pointe de bleu de prusse, de noir, d'ivoire (918), de blc et de cam.all.foncé, que l'on retrouve dans toutes mes bases et qui sert un peu de fil conducteur entre les différents éléments vestimentaires de cette pirate....

[img]L'Ile aux Pirates Img_0346[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0347[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0348[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0349[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0350[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0351[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Dim 25 Mar - 11:27

J'accentue les éclairages à l'aide d'ivoire, introduit dans la base, progressivement, puis à l'aide de blc, mélangé à l'ivoire....Pour les ombres, je commence par un rajout de cam.all, puis cam.all.+noir.
[img]L'Ile aux Pirates Img_0352[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0353[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0354[/img]

Les revers des manches ont été traités à partir d'une base de gris foncé ( gris noir 862) , éclairci à l'aide d'une teinte chair, et ombré au noir.

A suivre......
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Lun 26 Mar - 10:37

Les différents ceinturons:

Pour représenter un cuir usé, je suis parti d'une base constituée de noir, de vermillon (947), d'orange intense (851), de beige (917) et d' ivoire (918).Cette base passée , j'ai accentué les éclaircies avec de l'orange et du beige et foncé avec du noir, dans la base.
L'usure sera marquée à l'aide de traits , sur le bord des ceintures, de différents tons à base de beige, d'ivoire, de blanc et d'orange.....
Quant aux boucles, après une sous couche de marron rouge, je les travailles a l'aide d'encres d'imprimerie or, mélangée avec de l'ombre brulée et noir d'ivoire.Cette encre sera diluée avec de l'essence de pétrole+ vernis brillant .( ces encres risquant de ternir dans le temps)....Une fois les boucles sèches, des éclats de lumière sont données à l'aide d'encre d'imprimerie pure + poudre d'or......

[img]L'Ile aux Pirates Img_0361[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0362[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Mar 27 Mar - 12:53

Pas de probleme majeur pour la représentation du galonnage de la veste.
En premier, j'applique une base constituéed'uniforme japonais (923) de marron orange (981) de fumé (939), d'or (996), et d'acajou transparent (828)

[img]L'Ile aux Pirates Img_0365[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0366[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0367[/img]

Pour les éclaircies, je rajoute, à cette base, du jaune mat (953), puis de l'ivoire , ensuite, ivoire + pointe de blc
Pour ombrer, base +fumé+noir.
[img]L'Ile aux Pirates Img_0368[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0369[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0370[/img]

Tous les boutons de la veste ont été traités avec des encres d'imprimerie.....
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Mich Mar 27 Mar - 14:43

Yes ! Je me réjouis de la voir à Montrouge !
Mich
Mich
Paladin
Paladin

Messages : 980
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 63
Localisation : Clarens - Suisse

http://www.michdioramas.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Mer 28 Mar - 18:25

Deux ou trois photos sur les bas, que j'ai traités assez dans l'ombre....Le rouge a été déssaturé à l'aide d'un gris, et d'uniforele anglais.....

[img]L'Ile aux Pirates Img_0411[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0412[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0413[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Jeu 29 Mar - 9:27

Le foulard étant terminé ( en couleur sombre, afin de rester dans la tonalité du personnage, mais en respectant un certain zénithal)
[img]L'Ile aux Pirates Img_0417[/img]

Je commence les divers éléments, hors personnage , comme les pistolets, le sabre et la hache.
La crosse des pistolets est teintée a l'aide de l'acajou transparent ( afin de donner un léger satiné du bois) et tout ce qui est métal est traité à l'aide des encres d'imprimerie, effectué comme auparavant.
Lors du ponçage et préparation de ces armes, attention à la fragilité du pontet que j'ai, évidemment, cassé et pu, délicatement, recollé....dur, dur !!!!
[img]L'Ile aux Pirates Img_0418[/img]

Et ensuite, il suffit, par collage, de placer ces pistolets sur le ceinturon de poitrine
[img]L'Ile aux Pirates Img_0419[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0420[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0421[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Jeu 29 Mar - 12:34

Cette pièce doit être terminée afin que je puisse la présenter sur le display prévu pour Montrouge.......

Ma prochaine étape sera la préparation du p'tit décor, fourni avec la boite.....
Le pont sera traité d'après "l'atelier du figuriniste", de Mario Ocana, dans la revue Figure internationale.Pour les bordés, je vais m'inspirer de la couleur du vaisseau Victory.
Les bordés intérieur seront traités en rouge sang de boeuf!
La petite histoire de cette couleur :
La légende veut que les bateaux des corsaires étaient peints de cette couleur afin de rendre imperceptible le sang des victimes1. Hergé utilise cette couleur pour couvrir l’intérieur des pavois et des équipements du pont de la galiote de Rackham le Rouge. Ce choix repose principalement sur le fait qu'à cette époque, le rouge sang de bœuf était relativement bon marché....
D'après Wikipédia.

[img]L'Ile aux Pirates Img_0427[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0428[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0429[/img]

Ma p'tite touche personnelle avec un petit plus: tonneau, cordage et petits rats.......

[img]L'Ile aux Pirates Img_0430[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Mich Jeu 29 Mar - 12:36

Excellent Alain !!
Bravo
Mich
Mich
Paladin
Paladin

Messages : 980
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 63
Localisation : Clarens - Suisse

http://www.michdioramas.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Ven 30 Mar - 12:11

Fin prête et toute équipée pour monter à bord du "Revenge"
[img]L'Ile aux Pirates Img_0435[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0436[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0437[/img]

Représentation des armes d'abordage, d'un aspect plutôt usé par le temps et les différents abordages, perpétrés par ces pirates....

[img]L'Ile aux Pirates Img_0438[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0439[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Alain de NIIIICE Ven 30 Mar - 12:37

Et sur le pont du "Revenge"
[img]L'Ile aux Pirates Img_0445[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0446[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0447[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0448[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0449[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0450[/img][img]L'Ile aux Pirates Img_0451[/img]

Et voila....la pièce est terminée.....une grande satisfaction tout le long de la réalisation ( malgré la petite vérole...., qui m'a bien obsédé )

Et hop, pont , p'tits ratons et Anne Bonny, après des périples sur des mers lointaines, dans la caisse de transport, pour prendre l'air de Montrouge......
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile aux Pirates Empty Re: L'Ile aux Pirates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum