Les Chevaliers de la Baie des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

température de retraite de Russie....

4 participants

Aller en bas

température de retraite de Russie.... Empty température de retraite de Russie....

Message  barreaud philippe Jeu 18 Oct - 23:13

Bonsoir,
Pas franchement figurines pures, mais qui peut avoir son utilité, un petit rappel sur des échelles de thermomètres au moment de la retraite de Russie de 1812.
Réaumur, le métro Réaumur- Sébastopol ou la rue Réaumur à Paris, déjà entendu parler? et pourtant c'est là que subsistent quelques magasins de figurines.
Mais avançons à pas de loup, çà glisse.

Un froid de chiens ou une chaleur en Chappe de plomb ?

Nous sommes habitués à notre échelle de températures aux degrés centigrades de Celsius, dont les valeurs calculées en 1742 ne furent arrêtées qu’en 1948. Les mondes anglo saxons et scientifiques internationaux n’en continuent pas moins à utiliser les degrés Farenheit, dont les valeurs sont complètement différentes.
Les formules de conversion étant :
°C x 9/5 + 32 = °F (°F - 32) x 5/9 = °C .
Tout irait bien si ces mesures avaient été en usage aux siècles précédents, ce qui, bien sûr, ne fut pas le cas.
1812-2012, le deux centième anniversaire de la ‘’Retraite de Russie’’ va bientôt être célébré en Russie, tout à la gloire orchestrée par le président Poutine, et bien entendu le vieux cheval de bataille du froid ‘’sibérien’’ de cet hiver là sera évoqué.
De la même façon que le fleuve Berezina n’a jamais été en Sibérie, le froid rigoureux n’est apparu qu’au moment de la fin du franchissement de la rivière, et l’armée française était loin d’être démantelée à ce moment là. Bref.
Les narrateurs de l’époque mentionnent néanmoins des températures intéressantes et différentes des mesures modernes. Tout simplement parce que l’échelle des thermomètres était différente. (comme le calendrier russe) .
En 1812, donc, l’échelle était dite de Réaumur.
L'échelle Réaumur est une échelle de température conçue en 1731 par le physicien et inventeur français René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757), qui a défini son thermomètre à partir de la dilatation apparente de l'alcool et en calibrant un intervalle de référence entre le point de congélation de l'eau (valeur : zéro) et le point d'ébullition de l'eau (valeur 80)1.
Ainsi l'unité de cette échelle, le degré Réaumur, vaut 5/4 (ou 1,25) d'un Celsius et a le même zéro que le degré Celsius. Son symbole est généralement °Ré.
La conclusion qui saute immédiatement aux yeux est que les degrés modernes sont plus rigoureux en dessous de zéro qu’à cette époque, et plus doux au dessus.
Moins 71 Réaumur donnent moins 89 centigrades,
Plus 30 Réaumur donnent plus 36,8 centigrades.
Ainsi, certaines disparités intéressantes apparaissent :
Le zéro absolu : - 273,15 °C ou – 218,52 °Ré
La plus basse température enregistée sur terre : -89°C ou -71,2°Ré
Fusion de l’eau : 0°C ou 0°Ré
Température moyenne du corps humain : 36,8 °C ou 29,44°Ré
Température de vaporisation de l’eau : 100°C ou 80°Ré
Et ainsi de suite.
Le général Comte Louis Victor de Rochechouart, aide de camp de Duc de Richelieu exilé au service de la Russie, puis aide de camp de l’empereur de Russie et enfin gouverneur de Paris, témoin et rapporteur de l’exécution du Maréchal Ney, était chef d’un escadron du 22ème chasseurs russes de l’amiral Tchitchagof lorsque celui-ci , berné par Napoléon 1er s’engagea dans la mauvaise direction le long de la Berezina. Revenu à Studianka, il mentionne le passage résolu de l’armée française le 16 novembre (calendrier français, 28/11 calendrier russe) par une température de -18°Ré, c’est-à-dire – 22,5°C . Ceci , d’après lui correspond à l’arrivée réelle du froid, puisque les jours précédents la rivière n’était pas gelée en totalité et que certains hommes et animaux ont pu traverser à gué ou en nageant. Brrrrrrr !

Pour les curieux qui voudraient savoir à quoi ressemble un thermomètre de Réaumur, il est exactement comme les autres, avec des graduations différentes ( on ne s'y attend pas, moi j'aime bien... Basketball scratch jocolor )

Philippe Barreaud
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 76
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

température de retraite de Russie.... Empty Re: température de retraite de Russie....

Message  philou09 Jeu 18 Oct - 23:29

J'adore !!!!! cheers cheerleader study cheerleader cheers

Philippe, ou comment vous emmener par des chemins détournés à un sujet tout à fait inopiné, mais au combien intéressant !!!!
philou09
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 107
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 44
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

température de retraite de Russie.... Empty Re: température de retraite de Russie....

Message  Jean Jacques PREVOST Ven 19 Oct - 22:24

en regardant sur Wikipédia (bon site soit dit en passant)
j'ai trouvé la photo du thermomètre.
A mon retour de mon périple
(Moscou - Malojaroslavets - Mojaïsk - Borodino - Viazna - Smolensk - Valoutina Gora - Orsha - Borisov - Kausnau - Vilnius - Trakaï ) du 23 novembre au 01 décembre)
je vous donnerai la température du jour...

et des photos, si je n'ai pas les doigts gelés.

J.J.

[img]température de retraite de Russie.... 220px-10[/img]
Jean Jacques PREVOST
Jean Jacques PREVOST
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

température de retraite de Russie.... Empty moscou

Message  Jean Jacques PREVOST Dim 11 Nov - 23:13

j'ai regardé la météo sur Moscou et ses alentours et normalement
il est prévu une petite pointe à - 12°.
Quand je pense qu'il y avait aussi la campagne d'Espagne...
Je vous ramène de la glace pour le Ricard ?
Jean Jacques PREVOST
Jean Jacques PREVOST
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

température de retraite de Russie.... Empty Re: température de retraite de Russie....

Message  barreaud philippe Lun 12 Nov - 9:07

Ben mon ieux! fait pas chaud!
La glace, dans la Bérézina au passage. Le Ricard, prends en un p'tit coup ( avec modération bien sûr) sec, çà te réchauffera... mais surtout ne vas pas attraper un rhume ou un truc grave comme çà. Smile Smile
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 76
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

température de retraite de Russie.... Empty Re: température de retraite de Russie....

Message  Alain de NIIIICE Lun 12 Nov - 9:34

Ricard...non, j'irai le prendre à Marseille....mais si tu trouves de la Vodka aux piments.....oui !!!!!
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

température de retraite de Russie.... Empty Re: température de retraite de Russie....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum