Belle prise - Hongrie 1945

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Belle prise - Hongrie 1945

Message  philou09 le Lun 11 Fév - 2:26

Salut à tous,

étant arrivé dernièrement sur le forum, voici ma première réalisation à vos avis.

J'ai décidé de vous présenter un magnifique kit produit par Revell, le canon d'artillerie Mörser 18 de 210 mm allemand.

Je vais lui adjoindre un canon en métal tourné de la marque Aber étant donné que je n'ai pas réussi à me procurer le set d'amélioration produit par MrModellbau, ce dernier n'étant plus produit.

Afin d'animer l'action, je vais utiliser 2 figurines issues de ce set édité par la firme transalpine Italeri.

Voilà pour une mise en bouche pour certains et un retour à la réalité pour d'autres, et oui, le Philou est dans la place ... !!!!
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Belle prise - Hongrie 1945

Message  Mich le Lun 11 Fév - 8:34

J'ai hate de voir la suite !
Mich
Paladin
Paladin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.michdioramas.com

Message  philou09 le Lun 11 Fév - 20:55

Salut les copains,

pour affuter un peu plus l'envie de Michel et faire sortir les autres membres de leurs tanières, voici la suite des opérations !!!

On va tout d'abord commencer par un peu de chirurgie plastique et esthétique, en montant le canon qui se trouve en 2 parties dans la boite.

Ensuite, les adaptations commencent par la découpe de la partie arrière de la culasse que l'on va venir coller au canon, puis après quelques coups de lame neuve de scalpel et de lime affutée, on vient repositionner le petit support du canon qui permet son déplacement sur l'affût secondaire de ce dernier.

Voici le résultat :

Un fois l'affût monté, voici l'un des premiers sous ensembles du kit ...

Le deuxième sous ensemble est composé par le dolly de route du canon, ce dernier sera monté sans grands changements, si ce n'est, l'adjonction des câbles pour le système de freinage.

J'ai effectué une tentative de "regravure" des pneus, mais le résultat n'étant absolument pas satisfaisant, je vais voir de les reprendre ... !! cheers

A bientôt les amis pour la suite.
J'y retourne !!

philou09
Ecuyer
Ecuyer

Message  Mich le Lun 11 Fév - 21:27

Vas-y, vas-y... tu me laisses sur ma faim !!! Twisted Evil
Je me réjouis de le voir mis en peinture !
Mich
Paladin
Paladin

Message  philou09 le Mar 12 Fév - 0:34

Pas si vite, mais pas si vite !!!! lol!

Laisses moi le temps de le monter ... Arf, arf !!!

Une petite suite avec l'affût secondaire qui a subi quelques reprises, dues en parti à cause de dégrappages quelques peu trop appuyés ou bien par nécessité de ma part !!!!

J'ai donc refait les tiges qui ont souffert de ma pince coupante à l'aide de fil de cuivre, ainsi que la partie horizontale sous le canon lui même refaite en carte plastique.

Je me suis aperçu, bien malgré moi trop tard, que les roulettes étaient bien trop petites par rapport aux photos d'archives. Malgré cela, en recherchant dans la doc, j'ai pu noter une "pseudo adaptation" avec un rail rajouté sur le socle de l'affût. C'est donc ce que j'ai fait pour rattraper ma bévue ...

Ce dernier est réalisé en carte plastique et l'aspect final à cet échelle sera plus que correct ...

Il est temps d'aller faire dodo pour reprendre le montage un peu plus tard ... !!

EDIT : je suis désolé pour le cadrage des photos, mais en faisant les mêmes manips que sur les autres forums, l'affichage n'est pas correct, la partie de droite des photos étant coupée ...
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Message  Alain de NIIIICE le Mar 12 Fév - 8:32

C'est pas grave....et sympa de venir sur notre forum.....
Vite, vite....tu connais la rapidité de Mich, pour ses dios.....Il est fou, le gars....il pense que tout le monde est comme lui !!!!

Question: quel est l'intérêt de changer le canon existant par un canon métal ??
Alain de NIIIICE
Président
Président

Message  barreaud philippe le Mer 13 Fév - 0:34

RRRRaaaaaahhhhhh! j'ai failli rater tout çà!
Alain: les canons des boites plastiques sont livrés en deux demis ( si, si en long, pas en travers....) ce qui fait qu'au collage, on a toutes les chances:
1- que pas bien aligné le canon ne soit pas droit,
2- que le canon ne soit pas collé partout pareil( avec des trous le long du joint)
3- qu'il y ait trop de colle, et il va falloir poncer. Résultat, le canon sera ovale à l'extérieur.
Les canons en métal sont tournés en machine ( pas de joint) et beaucoup plus précis dans les dimension s et la forme.

Philou: welcome on board et merci de ne pas nous oublier. Tu sembles un maître en matière de maquette (bienvenue aussi pour les bustes). Devine ma question: contexte historique ? ambiance? Tes ''popofs'' sont en train de conquérir le canon de haute lutte? ou viennet ils déguster une pièce abandonnée? Attention je te guette en embuscade. Tu me connais! Smile

En tout cas, bien sympa tout çà! A+
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Message  philou09 le Mer 13 Fév - 2:49

Alain de NIIIICE a écrit:C'est pas grave....et sympa de venir sur notre forum.....
Vite, vite....tu connais la rapidité de Mich, pour ses dios.....Il est fou, le gars....il pense que tout le monde est comme lui !!!!

Question: quel est l'intérêt de changer le canon existant par un canon métal ??

Salut Alain, ok pour les photos, mais je vais tâcher de voir ce que je peux faire !!

Concernant Mich, je ne peux même pas lui arriver à la cheville, il est trop rapide pour moi !!! lol!

Pour le canon, Philippe t'as donné les principales raisons de l'abandon du canon en 2 parties en plastique, mais la dernière que je pourrais te donner, est que l'intérieur du canon (du moins sur le dernier cm à l'extrémité) est rayé, comme les vrais et cela au 72ème !!! Un petit plus assez sympa.

@ Philippe, concernant les popofs, j'avais opté pour une configuration de course de ces derniers (après que l'ennemi ai battu en retraite et abandonné le canon), mais le découverte de très belles figurines éditées par CP Models en métal blanc et représentant des "officiers" m'a fait changer d'avis.

Donc cela sera 2 officiers entrain de prendre des notes sur le canon et 2 soldats en "tour de garde" ou plutôt ronde de "surveillance" au cas où un retour de nos chers teutons se ferait sentir ...

Voilà vous en savez plus sur le déroulement de la scène, maintenant, on poursuit avec le collage.

Les avancées concernent le châssis et affût principal du canon et en particulier, le système qui sert à faire basculer la platine support (en position de tir ou en position de "route"). Ce système comprend 5 pièces, très fragiles bien entendu et à coller avec la colle liquide pour pouvoir les positionner correctement. Un grand moment de solitude, ponctué de jurons de toute sorte !!!!!
J'en ai profité pour coller le système support de la 2ème platine, celui-ci étant bien plus simple ...

Les résultat en images :

Voici une petite idée de la bête à coté d'un des protagonistes ...

Les roues ne me plaisant absolument pas, j'ai décidé de reprendre l'ensemble de la gravure des bandages caoutchouc.
Tout d'abord, on efface ces vilaines et disgracieuses lignes de moulage, puis avec de la carte plastique fine, un réglet et une bonne lame, on reprend ces bandages.

Voici le résultat avant reprise :

Et après les travaux :

Les plaques d'accès pour le personnel sur les flancs du canon étant incomplètes dans le kit d'origine, je me suis mis en tête de percer tous les trous constituant ces dernières avant de créer les plaques absentes ...

Après y avoir passé 2 forets et y avoir laissé mes doigts à force de tourner le porte foret, j'en suis quand même venu à bout ... !!! cheers

Maintenant, un peu de Sleep , à pluche les copains. Wink
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Message  Alain de NIIIICE le Mer 13 Fév - 9:14

Tu n'utilises pas une p'tite perceuse, avec tes forets....gain de temps et facilité d'emploi....

Tu parles de métal, pour tes personnages....donc, ce ne sera pas un des acteurs, que tu as placé près du canon ??

Et pour conclure, un sacré boulot, que tu effectues là.....
Alain de NIIIICE
Président
Président

Message  barreaud philippe le Mer 13 Fév - 10:36

Refaire le bandage des roues valait effectivement le coup.

C'est la première fois que je te vois à l'oeuvre , vraiment sur une ''vraie'' ( il y avait du monde autour du tigrounet) et je peux te dire que tu es bien, toi aussi, un ''fondu'' comme on les aime. Pas un touriste.

Pour Mich, vas à ton rythme sans t'inquiéter. Comme lui, et en figurines, il y a d'autres grands malades qui peignent plus vite que leur ombre. Si tu essaies de faire pareil: paf dans le mur. Very Happy
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Message  philou09 le Jeu 14 Fév - 1:52

Salut à tous,

pour répondre à nos 2 niçois en chef,

@ Alain, je n'ai pas utilisé de perceuse et pour cause, les forets utilisés font 0.3 mm si mes souvenirs sont bons, donc beaucoup trop fragiles pour ce genre de travail ...

Concernant les figurines en métal, je ne les avais pas encore reçu quand j'ai pris cette photo, mais celui-là fait bien parti des protagonistes.

Je te remercie pour ton appréciation. Wink

@ Philippe, je savais que cela te plairait et j'ai pris un sacré plaisir à monter ce superbe kit. Je te remercie également pour le compliment que tu m'accordes.

Voici la suite des évènements :

ayant fait l'acquisition d'une station de soudage, je me suis essayé à quelques reprises sur certaines pièces en plastique un peu fragiles.

Les voici en place pour soutenir les rampes qui seront fixées sur les flancs du canon.

J'ai également repris les gros ressorts présents sur le coté du système d'accroche du canon sur le dolly pour le transport
Vous pouvez voir l'évolution du travail de bas en haut de la photo :

A présent, voici le complément des rampes que j'ai confectionné grâce à de la carte plastique découpée à l'aide d'un chopper afin d'avoir des pièces relativement semblables ...

Je me suis autorisé une petite licence artistique, dans les sens où j'ai confectionné ces rampes d'un seul tenant alors que dans la réalité, il s'agit de 2 morceaux distincts ... Facilité quand tu nous tiens !!! lol! jocolor

Lors du montage du châssis, j'en ai profité pour consolider ce dernier en utilisant du fil de cuivre en lieu et place des pièces plastiques, j'ai également affiné les gardes boue par l'intérieur et positionné les câbles de frein du train principal.

Quelques détails supplémentaires :

Pour finir, les sous ensembles principaux avant peinture :

Et la bête terminée !!!

Prochaines étapes, la mise en place du dio avec tous les accessoires !!! cheers

philou09
Ecuyer
Ecuyer

Message  Alain de NIIIICE le Jeu 14 Fév - 10:35

Je suis bluffé...et même, scotché !!!! beau travail, super détaillé et bien expliqué....

Tu joues en quelle catégorie, en maquette ??
Alain de NIIIICE
Président
Président

Message  leretraite06 le Jeu 14 Fév - 13:29

Super travail. J'attends la suite. J'apprécie beaucoup les modifications apportées pour consolider la maquette.
leretraite06
Banneret
Banneret

Message  barreaud philippe le Ven 15 Fév - 0:04

Ah oui, excellente question de mon président ( c'est normal, il est président ) : tu joues en quelle catégorie en maquette? parce que si tu n'es pas en master, moi avec mes dingos, je m'inscris en catégorie ''gros péquenot'' .
Euh, ils t'ont embauché en CDI, chez Mörser?
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Message  philou09 le Ven 15 Fév - 21:08

Merci les copains pour vos appréciations, cela fait vraiment plaisir à lire !!

En effet, je joue en catégorie master les 95% du temps on va dire ... lol!

Philippe, tu as découvert mon ti secret, pas de CDI chez Mörser, mais un montage déjà réalisé (le fameux montage secret dont je t'avais parlé), mais je prends plaisir à le partager ici en exclusivité pour le moment. Very Happy

La suite rapidement !!
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Message  philou09 le Dim 17 Fév - 23:55

Coucou les amis,

je vous poste la suite du travail, une première pour moi qui consiste en le confection d'un arbre avec armature plastique et fil de cuivre, le tout peaufiné à l'enduit "tout prêt" !!!

La suite en images, c'est bien plus parlant que du bla bla !!!

L'armature en plastique, renforcée avec du fil de cuivre. Les racines seront retravaillées également avec du fil de cuivre.

J'ai enduit le squelette de l'arbre avec du "tout prêt", que j'ai travaillé dans le frais ainsi qu'une fois ce dernier durci et sec. J'ai pour cela utilisé des pointes à graver de différentes formes. Durant le séchage, on essaye de travailler l'aspect, mais aussi les futurs emplacements des branches de zeeschuim qui vont permettre de confectionner les branchages de l'arbre et de l'habiller un peu.

Voici le résultat à 90%.

Les branches vont être un peu mieux intégrées dans le tronc par ajout de plâtre au niveau des jonctions afin de diminuer le phénomène de "petit/gros" entre les branches et le tronc ...

Voici en attendant la mise en place des principaux éléments sur un socle réalisé par Socles Mustang.

La disposition de figurines sera susceptible de varier en fonction des divers éléments secondaires ...

A vos claviers pour quelques commentaires en direct de l'aquarium !!! Very Happy lol! lol! cheers Wink Wink
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Message  Alain de NIIIICE le Lun 18 Fév - 11:14

Impressionnant.....perso, vu la superficie du sol, je ne me limiterais pasà 3 figurines.....mais beaucoup plus.....il faut l'animer, ce dio.....
Alain de NIIIICE
Président
Président

Message  barreaud philippe le Lun 18 Fév - 13:35

Pourquoi pas rajouter deux figurines? mais attention, si c'est un dio maquette, il faut que le canon avec ses accessoires garde la priorité et continue à capter l'attention.
Quoique j'ai bien mélangé figs et véhicules avec mes rats du désert....
A voir!
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Message  leretraite06 le Lun 18 Fév - 18:05

Je suis du même avis qu'Alain. Je trouve qu'il manque un peu de personnages. Mais comme dit Philippe, à la base c'est une maquette. A toi de voir.
leretraite06
Banneret
Banneret

Message  Mich le Lun 18 Fév - 18:57

Pour ma part, je te conseille de rajouter des figurines.
Cela te permet de donner une "véracité" à ton dioramas. Cela permettra d'éviter de rejoindre cette quantité de dioramas présentés avec une ou deux figurines qui sont exposées dans les expo et les autres "machins"...
Dioramas qui n'ont que très peu d'envergures par faute d'équilibre.
Ne pas pencher dans l'excès non plus !
Mais, ton choix reste le seul et l'unique.
Dans tous les cas, il est magnifique en l'état...
Mich
Paladin
Paladin

Message  philou09 le Lun 18 Fév - 21:45

Merci beaucoup fidèles intéressés, vos commentaires sont fort appréciables et appréciés !!

Concernant les protagonistes, mon idée était de garder le canon comme pièce principale du dio avec les figurines pour animer, donc à voir par la suite ...

Je vous présente quand même, les 4 acteurs de la scène :

les 2 officiers (homme et femme) édités par CP Models (métal blanc) et trouvables chez Le Lancier Bleu

Les 2 fantassins produits par la firme transalpine Italeri (plastique, c'est pour cela que l'on voit quelques peluches ...)

La suite dès que les photos sont chargées sur l'hébergeur !! Laughing
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Message  barreaud philippe le Mar 19 Fév - 10:45

Comme tu vois, à l'avis unanime et tranché, on seraient tous plus ou moins un peu normand ou auvergnat, au choix. P'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non. C'est comme tu veux.
Je confesse qu'avec des directives pareilles on a du mal à avancer. Mais la question était difficile .A toi de voir, donc.
Question: tes 4 popofs, pour pas qu'ils soient dépaysés, tu les as gardé au congel? ce dépôt pelucheux blanc qui les recouvre, vient d'où? sous couche trop grossie par la photo?

Vas y, lâche rien!
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Message  Alain de NIIIICE le Mar 19 Fév - 10:54

Je pense que Philippe ait un probleme de sous-couche.....Si j'ai bonne mémoire, ce probleme s'est déja produit, avec son char dans le désert.....et sa colonne de pierres !!!!!.
Alain de NIIIICE
Président
Président

Message  philou09 le Mer 20 Fév - 0:17

Pas de congel, ni de sous couche qui peluche, cela vient du plastique difficilement travaillable, la ligne de joint malgré le ponçage à la lime et au papier à eau ... Plusieurs reprises avec sous couchage à chaque fois pour vérifier l'état, mais rien à faire !!!

De plus, l'ultra grossissement avec les photos n'arrange rien ... silent

Allez, j'y retourne !!! Very Happy
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Message  barreaud philippe le Mer 20 Fév - 9:23

On est d'accord que le grossissement n'aide pas, mais Alain et moi, on se demandait si tu as sous couché au talc ou au plâtre..... lol!
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut