Buste officier 11th Bengal Lancers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Buste officier 11th Bengal Lancers

Message  barreaud philippe le Mer 13 Mar - 10:38

Bonjour,
Tout le monde, ou presque, a vu le film: '' les trois lanciers du Bengal'' le visage de Gary Cooper fait partie de la culture mondiale. Et bien Nelly a modelé un buste qui évoque avec plaisir ce souvenir.
Visiblement, elle s'est inspiré de la photo d'un certain lieutenant colonel Cole, du 11th ( King Edward's Own) Probyn's Horse, Bengal Lancers. Mais le grade représenté sur le buste est celui de Major (chef d'escadrons). On voit facilement des ''majors de l'armée des Indes'' un peu partout....
Le nom du régiment , en lui même , parait un peu compliqué sinon farfelu. En fait, bengal Lancers est tout à fait clair, ce régiment de cavalerie ''indienne'' avait été créé par le capitaine Probyn pour lutter contre la révolte des cipayes et avait gardé son nom, et après son couronnement, le roi Edward VII avait obtenu d'en devenir le colonel propriétaire ( avantage du système, pas de problème pour obtenir des crédits, puisque les fonds provenaient de la cassette du roi...). Le N° 11 dans la préséance de la cavalerie lui avait été donné au moment de la fusion de l'armée britannique et de l'armée de l'honorable Compagnie des Indes Orientales, qui fut réorganisée en armée britannique indienne. Il garda ce N° et ce titre jusqu'en 1947, à la partition, et fut versé à la nouvelle armée pakistanaise, où il reçut le N° 5, qu'il porte encore.
Voilà pour la présentation.

Mais restons sur les figurines;
j'ai à peine annoncé que je vais m'attaquer aux insurgents américains ( Art Girona , 54mm, deux belles pièces) qu'un buste que j'avais acheté il y a un long moment vient me donner un coup de pied en se rappelant à mon souvenir. Celui dont je viens de parler.
Il se trouve deux choses: Je n'ai jamais fait de buste, et plus c'est petit, plus je suis à l'aise. Alors imaginez ce bon gros et beau buste du ''lancier du Bengal'' ! . La deuxième, il y a dans notre club, les CBA, un plus que 'Master' en bustes. Daniel Romeo. Ne le cherchez pas sur le forum, son caractère et sa profession les lui font fuir. Mais en concours, en master, il ne fait que des médailles d'or. Ecoeurant! . il avait essayé de m'expliquer sa méthode, et moi, bourrique, j'ai essayé. Sept fois , j'ai décapé la pièce. çà veut dire sept fois, je me suis planté. Il y en a ras le bol des types doués ( peut être y en a t il ras le bol des tanches....). En attendant d'avoir ''fixé'' ma scène des insurgents, je me suis lancé sur le buste. Bon, je crois qu'il ( le buste...) a compris. Je lui ai clairement expliqué: '' ou j'te réussis, ou tu pars à la poubelle tout de suite'' .


Alors voilà où j'en suis.
Bon, ce n'est pas un vrai PaP, car je n'ai pas expliqué comment j'avais fait le visage, etc.
le buste n'est absolument pas terminé.
le turban, en cours; je nai fait que la bande du devant que pour une histoire de compréhension des proportions des bandes de couleurs, est acrylique, sauf les ombres ( TOB) de la partie soit disant jaune. En fait, elle n'est pas jaune vif, mais sensée être de la soie jaune safranée, d'où son aspect satiné.
Pour obtenir cet effet dans cette teinte, j'ai peint le turban en acrylique, mélange or et jaune d'or. le même mélange avec une pointe de blanc a été passé sur les crêtes. une fois sec, j'ai frotté délicatement (mais avec insistence) avec un pinceau doux. Ceci active les paillettes d'or et fait ressortir le brillant. Ombrage à terre de sienne naturelle 50°/° et TOB 50°/° huiles,et lissage sur les bords. Egalisation du tout avec le même pinceau propre et sec. Effet soie sauvage garanti.



La partie bleue du turban est acry, bleu de prusse avec des éclaircies de mélange BdP + blanc. ces parties recevront un jus de bleu de Prusse foncé lorsque le reste du turban sera fini. Pour l'instant, je suis sur les bandes et lignes de couleurs en travers de la bande jaune. L'arrangement de ces lignes , le choix et la répartition des couleurs déterminaient l'appartenance à un régiment ou à un autre et leur disposition doit être respectée. Je préfère vous le dire tout de suite, un gabarit n'est pas satisfaisant pout tirer les traits droits, et le mieux est encore de faire confiance à la fameuse ''main levée''.
Le monocle m'agace. La pièce de cerclage d'origine plus le disque de rodho pour faire le verre, créent une épaisseur néfaste à l'harmonie de l'ensemble. Je vais peut être enlever tout çà et ne remettre qu'un disque dont je soulignerai le pourtour d'un coup de pinceau en doré.






Si vous connaissez la pièce d'origine, peut être aurez vous remarqué que j'ai complètement retaillé l'extrêmité du turban qui ressort sur le côté gauche. Comme JCC nous l'avait expliqué en son temps, et à l'appui de photos d'époques, les officiers britanniques de ce régiment ( Prince Albert's Own), contrairement aux indigènes avaient le raffinement de faire retomber le dernier pan au lieu de l'avoir dressé comme une plume. Pour celà, cutter, préservation des franges d'origine, millyput et jonction des dites chutes.




Je suis donc au dessin des lignes du turban. Il y aura aussi un pan duturban derrière la tête qui retombera sur le dos, dans les mêmes tons.
Lorsque la tête sera terminée, et avant tout progrès, je dois creuser le fond de la fig pour placer la tige de laiton qui la liera au socle ( à faire avant peinture du torse...). Ensuite, j'attaquerai la moitié basse de ce buste.

Je ne pense plus jeter ce buste aux orties. Plus çà va et plus je me sens à l'aise et plus sa qualité se révèle. En avant, donc.
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
avatar
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buste officier 11th Bengal Lancers

Message  philou09 le Mer 13 Mar - 21:26

Voilà qui est bien mieux comme décision mon copain !!!!


Continues de prendre du plaisir avec la mise en peinture de ce beau buste et régales nous avec un belle réalisation comme tu sais si bien les faire !!!! Wink
avatar
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 107
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 37
Localisation : Ariège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buste officier 11th Bengal Lancers

Message  barreaud philippe le Mer 13 Mar - 23:27

Philou, tu sais le plaisir que j'ai à ce que nous faisions au mieux. Alors, la porte est grande ouverte. A toi la donne! ton LRDG, tu le gardes comme il est ou tu le décapes? ce ne serait pas grave. je te mettrai mes appréciations sur le post qui va bien.
Au fait, un petit bol d'histoire ne fait de mal à personne.
On assimile souvent le LRDG aux rats du désert de la campagne d'Afrique du Nord de 41-42. C'est complètement faux. Ils n'avaient rien à voir les uns avec les autres.
Les "rats du désert" étaient les membres de la 7ème division blindée. Même s'ils devinrent les enfants chéris de Monty, leur emploi n'était que tactique, au sein d'un ensemble opérationnel beaucoup plus vaste. Leur insigne était une gerboise rouge dans un cercle blanc, lequel était lui même inscrit dans un carré rouge.
Le LRDG dépendait directement du GQG du Caire, son emploi était stratégique. Ses membres venaient de tous les pays belligérents. Son insigne était un scorpion.
avatar
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buste officier 11th Bengal Lancers

Message  philou09 le Jeu 14 Mar - 1:59

Tout à fait mon cher, et merci pour ce petit bol !!

Le scorpion, j'ai dans l'idée de le reproduire sur le socle ... , à voir !! scratch
avatar
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 107
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 37
Localisation : Ariège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Buste officier 11th Bengal Lancers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum