Les Chevaliers de la Baie des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Publius Aelius Hadrianus

+3
nard
tira
Alain de NIIIICE
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Dim 21 Nov - 12:06

En restant dans le monde antique, un peu d'histoire avec Hadrien, d'après un art.du Larousse.

Hadrien, en latin Publius Aelius Hadrianus ou Adrien, en latin Publius Aelius Hadrianus

Hadrien Empereur romain
Empereur de la dynastie des Antonins, Hadrien inaugura une politique de paix et perfectionna l'administration romaine. Il doit sa gloire autant au prestige de son règne qu'aux Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, qui en fait un souverain conscient de la mission universelle de Rome.

L'instaurateur de la « paix romaine »
Descendant d'une famille du Picenum installée en Bétique, Hadrien reçoit une éducation soignée et devient l'un des hommes les plus lettrés de son temps, affichant, toute sa vie, sa prédilection pour la culture grecque. Grâce à la protection de son cousin Trajan, qui est son tuteur, il est successivement sénateur (101), préteur (106), consul (108) et gouverneur de Syrie (117). C'est sur son lit de mort, le 8 août 117, que Trajan adopte Hadrien. Celui-ci lui succède alors à l'âge de 41 ans. Compagnon d'armes de l'empereur défunt, qui avait été un grand conquérant, Hadrien se veut l'empereur du retour à la paix. Pendant les vingt ans de son règne, il ne mènera aucune expédition. Il préfère renforcer le limes, qu'il ne conçoit pas comme une ligne défensive érigée entre l'Empire et les Barbares, mais comme une zone de contact avec ces derniers, susceptible de servir de point d'appui à une nouvelle offensive. Réalisé entre 122 et 127, le « mur d'Hadrien » qui sépare l'Angleterre de l'Écosse court sur plus de 120 km.





Mur d'Hadrien
Ayant une vision très large des réalités, Hadrien s'efforce d'intégrer toutes les parties de l'Empire dans un même développement économique et intellectuel, qui doit faire l'unité du monde romain. Dans cette intention, il emploiera les années 121 à 134 à parcourir les provinces (Bretagne, Gaule, Espagne, Afrique, Orient, Dacie), pour mieux connaître les peuples et resserrer leurs liens avec Rome. Il préconise aussi le recrutement des légions dans les régions où elles sont cantonnées. Malgré son désir de paix, il lui arrivera d'intervenir militairement : ce sera le cas en Judée, pour mater la révolte de Bar-Kokhba (132-135) ; Jérusalem sera transformée en colonie romaine (Aelia Capitolina), où les Juifs seront interdits de séjour.

L'administrateur éclairé
À Rome, Hadrien mène une politique guidée par le souci de réformer l'administration dans un sens à la fois plus centralisé et plus humain. Il nomme les membres du conseil chargé d'élaborer les Constitutions impériales et place des chevaliers à la tête des bureaux qui doivent les faire appliquer. En 131, il promulgue l'« édit perpétuel », qui codifie les règles de procédure pour en finir avec l'époque où elles variaient au gré des préteurs. Il améliore le sort de la paysannerie et lui donne accès aux baux à long terme pour remédier à l'abandon des terres. Il limite par ailleurs le droit de vie ou de mort des maîtres sur les esclaves. Ce faisant, il s'attire l'hostilité du sénat.

Hadrien se consacre aussi à une politique de grands travaux à Rome : il fait construire son mausolée (l'actuel château Saint-Ange), la rotonde du Panthéon, les temples jumeaux du sanctuaire de Vénus et de Rome. Mais son œuvre la plus personnelle reste sa villa de Tibur (Tivoli), la villa Hadriana, dont les jardins reproduisent les merveilles de l'Empire. C'est dans cette villa que l'empereur, souffrant d'un grave œdème, passe ses dernières années. Pour régler le problème de sa succession, il fixe son choix sur un sénateur sans envergure, Lucius Ceionius Commodus Aelius Verus, qui meurt dès l'année suivante, en 138. Hadrien adopte alors Antonin, son neveu par alliance, qui est aussi un sénateur respecté de tous. En même temps, il l'oblige à adopter lui-même deux enfants, l'un étant le fils de Aelius Verus, qui régnera sous le nom de Lucius Verus (161-169), et l'autre étant Marc Aurèle, un descendant du père de Trajan.

Antinoüs pour l'éternité
L'une des histoires d'amour les plus poignantes du monde antique fut celle que vécurent l'empereur Hadrien et le jeune Antinoüs, originaire de Bithynie. Fatal destin ou geste de sacrifice destiné à assurer une longue vie à l'empereur ? Le bel éphèbe, âgé d'à peine 20 ans, se noya dans les eaux boueuses du Nil en l'an 130.

Le maître de Rome ne se consola pas de la perte de son favori. Mais on fit de lui tant de statues et on frappa tant de monnaies à son effigie qu'Antinoüs est resté dans l'histoire comme le personnage qui fut le plus représenté. Également divinisé, il eut une ville à son nom (Antinooupolis), sur les lieux mêmes de sa mort, et son culte se répandit dans tout le monde grec, où il se confondit parfois avec ceux d'Apollon ou d'Hermès.

Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Dim 21 Nov - 12:24

C'est une pièce sortie des ateliers d'Art Girona, sculptée par Laruccia

[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8818[/img]

De bonne fonderie, nous avons devant nous 8 éléments, dont le socle, que je n'utiliserai pas.Peu de lignes de joint apparentes, ce qui facilite la tâche.Je monterai donc pratiquement tout l'ensemble, excepté,le bras maintenant le "parzonium"

[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8819[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  tira Dim 21 Nov - 16:17

Jolie choix de piéce , et du métal à traiter. Laughing
tira
tira
Chevalier
Chevalier

Messages : 272
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 51
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  nard Lun 22 Nov - 13:27

Je ne saurais te conseiller (si ce n'est déjà fait) la lecture des Mémoires d'Hadrien (de Marguerite Yourcenar). Sans prétendre à la vérité historique, c'est tout de même très documenté, et c'est un fabuleux roman.

nard
Vilain
Vilain

Messages : 54
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 54
Localisation : Vence

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Lun 22 Nov - 13:31

J'y songe...et merci du tuyau.....
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Mer 24 Nov - 11:36

Revenons à la fig.avec la peinture de la carnation.J'ai donc passé une sous couche teinte chair sur toutes les parties peau, mon idée première étant de traiter ces parties à l'huile.

[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8820[/img]

Et bien, l'huile ne fut pas une réussite....peut être que mes tubes sont trop vieux, la peinture sortant du tube étant assez sèche (il faut bien se faire une raison).Donc, nettoyage de ce visage pour revenir à l'acrylique.....
Mes teintes de base étant du rouge beige (804) + jaune pierre (882), éclaircie, au début, avecdu jaune désert (977)+rouge beige +marron liège (847).
La 2 ° éclaircie sera composée demarron liège +un peu de rouge beige et la derniére, , de sable clair (837)+un peu de rouge beige....quant aux ombres, d'abord, du magenta (945), puis magenta + marropn clair ( 929) et la dernière ombre, rajout de bleu de prusse foncé....

[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8821[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8822[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8823[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Paul Mer 24 Nov - 13:02

Beau début sur cette superbe pièce.

Paul
Vilain
Vilain

Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Jeu 25 Nov - 12:55

la sculpture de la cuirasse est fabuleuse......

J'ai représenté un châtain foncé, avec des marrons, presque noirs, éclaircis avec les teintes m'ayant servi pour le visage...

[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8824[/img]

[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8825[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8826[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8827[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8828[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8829[/img]

Les éclaircies ne se remarquent pas trop.....mais elles sont bien présentes.....

Prochaine étape: la cuirasse !!!
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Paul Jeu 25 Nov - 16:26

Alain de NIIIICE a écrit:la sculpture de la cuirasse est fabuleuse......

On reconnaît la patte du joaillier. Laruccia est sans rival lorsqu'il s'agit de descendre à ce niveau de détail.

Paul
Vilain
Vilain

Messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Ven 26 Nov - 11:20

Une sous couche acrylique brune est passée sur l'ensemble de la cuirasse, étant de métal doré....
Cette cuirasse sera ensuite traitée aux encres d'imprimerie or, mélangée avec un noir de bougie, une terre d'ombre foncée, diluées avec de l'essence de pétrole + une goutte de vernis brillant.....On laisse sécher, et ensuite, je reviens avec de l'encre or, légèrement diluée, sur les pointes d'éclats...
Pour ombrer cette cuirasse, j'ai rajouté progressivement de l'ombre brulée et du bleu, au mélange de base...
[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8830[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8831[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8832[/img]

Une fois bien sèche, j'ai repris tout les motifs sculptés de la cuirasse, ainsi que la couronne, en les recouvrant d'une couche d'acrylique bleu de prusse +noit.Ensuite, ces motifs ont été peints a l'aide d'encre d'impimerie argent, mélangée à un noir froid...
Dans cette phase de peinture, il convient donc de ne pas empâter ces motifs si finement sculptés par Larruccia....

[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8833[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8834[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8835[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  tira Sam 27 Nov - 20:39

Tu ne métrise peu etre pas bien l'huile , mais à l'acrylique la peau de ton Romain est excellente , et pour les metaux tu n'es pas en reste , elle est magnifique cheerleader
tira
tira
Chevalier
Chevalier

Messages : 272
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 51
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  erikejo Mar 30 Nov - 18:29

c'est un cachotier ce président car on l'a vu plus avancée lors de la dernière réunion de club Razz Razz @ + eric
erikejo
erikejo
Paladin
Paladin

Messages : 535
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 58
Localisation : la trinité

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Mar 30 Nov - 18:35

Et il est même fini !!!!! enfin, presque !!!
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Mich Mar 30 Nov - 18:42

Alain de NIIIICE a écrit:Et il est même fini !!!!! enfin, presque !!!
Tricheur !!!!
Mich
Mich
Paladin
Paladin

Messages : 980
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 63
Localisation : Clarens - Suisse

http://www.michdioramas.com

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Mer 1 Déc - 18:37

Non, non, Mich....ne me dénonces pas !!! Promis, j'ne le f''rai plus !!!!

Pour revenir à Publius Aelius Hadrianus, je reprends donc sa peinture avec les lambrequins (pteruges) que je traite en cuir noirci...Pourquoi ? on voit toujours ces parties de cuir traitées en cuir marron rougeâtre....et puis, il me semblerait que ce soit la garde prétorienne qui était ainsi vêtue....
Je suis parti d'un gris assez soutenu ( mélange de noit, de chair et de beige ) éclairci avec du beige et foncé avec du noir et bleu de prusse foncé...
Une fois sec, le tout a reçu un ou deux jus de vernis satiné ( 1 goutte de vernis brillant pour 2 gouttes de vernis mat)
[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8838[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8839[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8840[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Mer 1 Déc - 18:54

Les franges des pteruges ont reçu un traitement de fond avec un mélange d'uniforme anglais, de jaune mat (953), de vert empire(970) et de noiréclairci avec du jaune , puis du beige (+quelques touches de blanc cassé)et foncé avec de l'uniforme anglais et du noir....
[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8841[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8842[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8843[/img]

Et les liens seront de couleur pourpre, ainsi que le liseré de la tunique...
[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8844[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8845[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  erikejo Jeu 2 Déc - 18:27

quand je vous disai qu'il était bien plus avancé Razz Razz
erikejo
erikejo
Paladin
Paladin

Messages : 535
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 58
Localisation : la trinité

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  franker Ven 3 Déc - 1:05

trés joli ensemble président!
tu veux pas reprendre un peu le blending sur les bras?
je sais je suis un emmerd...
franker
franker
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 53
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Ven 3 Déc - 9:50

P'tain....je t'ai déja signalé que l'anglais et moi.....pas copapins...C'est quoi, le blending ???
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  franker Lun 6 Déc - 22:54

blending,c'est un dégradé avec plein de nuances.
c'est un peu comme les napoléoniens quand ils emploient plein de terme bizarroide
franker
franker
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 53
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  erikejo Mer 8 Déc - 14:08

p.... cet arracheur de dents , quel déconneur Razz Razz
erikejo
erikejo
Paladin
Paladin

Messages : 535
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 58
Localisation : la trinité

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Jeu 9 Déc - 12:31

Ah, il en a fait du voyage, Hadrien....il est monté jusqu'en Suisse, étant donné que nous partagions le stand avec "Les Ambarres", ce tout nouveau club de l'Ain, et qui va en surprendre plus d'un.....Et oui, j'avais prévu un moment peinture.....mais impossible de s'y mettre !!!!

Donc, j'ai continué par la peinture de la cape....avec un mélange de différent rouges, d'orange et de bleu foncé....
[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8846[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8847[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8848[/img]

Les sandales ont été peintes en pourpre....
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Jeu 9 Déc - 12:46

Ensuite, il faut placer le bras maintenant le glaive"parazonium", travail assez délicat et ensuite, reprendre les peintures de la cape....ainsi que celles des peaux, autour des sandales....
[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8849[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8850[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8851[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8852[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8853[/img][img]Publius Aelius Hadrianus Img_8854[/img]

A la suite de Montreux, j'ai effectué quelques reprises a l'huile sur la peau ainsi que sur la cape....On verra bien !!!!
Bernard Tardif m'a également conseillé de reprendre quelques éclats sur les motifs de la cuirasse....
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  franker Ven 10 Déc - 1:40

J aime beaucoup l ensemble ,c est très harmonieux.
Je pense réellement que l huile peut être une très bonne solution pour tes petits soucis de blend...euh de dégrade.
Par contre ces shoes ,nom mais ces shoes!président si tu changes pas ce pourpre hideux je te pique la fig et je le fais moi même!
J eus perso fait un marron teinte de pourpre et une minuscule partie en partie en un endroit stratégique afin que loeil visualise le tout pourpre.
Pût...je vais en rêver de ces shoes cette nuit!
franker
franker
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 152
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 53
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Alain de NIIIICE Ven 10 Déc - 9:58

La pièce peinte par Bernard Tardif.....sandales pourpre:

[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8855[/img]


Et celles de la box Art

[img]Publius Aelius Hadrianus Img_8856[/img]
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Publius Aelius Hadrianus Empty Re: Publius Aelius Hadrianus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum