Les Chevaliers de la Baie des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Black Watch au Canada, 1758.

+2
Alain de NIIIICE
barreaud philippe
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  barreaud philippe Lun 29 Oct - 13:00

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 25910[img][/img]
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  Mich Lun 29 Oct - 13:21

Le décors derrière fait beaucoup !!! Suspect
Mich
Mich
Paladin
Paladin

Messages : 980
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 63
Localisation : Clarens - Suisse

http://www.michdioramas.com

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  barreaud philippe Lun 29 Oct - 13:33

Bonjour tout le monde,

La suite :
Même à la retraite on ne fait pas ce qu’on veut et j’ai été retardé dans la peinture. Seules quelques avancées, portées principalement sur les éclaircies et ombres des leggins bleues.
Les bleus sont toujours des nuances de indigo et outremer, très dilués, et les éclaircies en blanc fondu dans ces teintes.
Par contre, j’ai pu, en fouillant encore ma doc, découvrir quelques points intéressants, que je vous livre avec délectation :

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 26011[img][/img]

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 25912[img][/img]

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 26111[img][/img]



Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Canoe11[img][/img]

La spécificité du séjour et des combats en Amérique du nord va amener un joyeux mélange d’équipements et de matériels pour le soldat, entre règlement métropolitain et nécessité locale.
Ainsi, les armes à lame longue, sauf le broadsword pour les officiers écossais vont rester aux râteliers.

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Bds10[img][/img]

Broadsword du 42nd regiment lors des campagnes nord américaines de la guerre de sept ans .

Trop encombrantes dans les taillis , elles étaient trop lourdes pour permettre des mouvements rapides contre l’assaut subit des indiens.
Les broadswords furent enlevées au 42nd et au 77th en même temps, bien qu’en pratique elles aient été peu utilisées depuis plusieurs années. Cependant, en 1759, ces deux régiments furent exemptés d’un ordre interdisant formellement de porter des sabres au combat ; mais lorsque le 42nd fut inspecté, en 1768, toutes les broadswords étaient entreposées aux magasins.
Un rapport statuait que les hommes préféraient tous la baïonnette, et que le sabre était trop encombrant, ainsi que certains autres équipements.

La hachette, importée d’Angleterre connait un énorme succès et sert à tout. Les coutelas , qui ne sont pas de vraies nouveautés pour les écossais ( voir Skian duh et dirk) vont commencer à se décorer à la mode indienne. Leurs étuis deviennent parfois de vraies œuvres d’art. Il en va ainsi des bidons d’eau recouverts de peau tannée et de la corne à poudre noire.

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Corne_10[img][/img]

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Bill10[img][/img]

Ce highlander est habillé et équipé pour les bois. Sa tunique a été ôtée et songilet a deux poches de cuir sur la poitrine, pour les pierres à fusil et les balles, et sous le kilt ses jambes sont protégées par une paire de ‘’mitasses’’ ou leggins indiennes. Elles étaient normalement faites de laine bleue tissée ( spécifié dans les ordres particuliers ( standing orders ) du régiment, bien qu’on ait aussi rencontré d’autres couleurs. La corne à poudre et sa sangle de transport sont copiées sur une relique d’un soldat du 42nd nommé James Camron ( et actuellement dans un musée) , alors que le bidon ( métalique) est porté dans un sac indien en cuir pour éviter les reflets. La sangle de la corne vient d’une ceinture de femme indienne en poils de caribou tressés et teints.

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Corne_11[img][/img]

Le sac dos est maintenant carré, et porté droit par deux bretelles, à la mode indienne, ce qu’aussi bien les britanniques que le français vont ramener en Europe. Jusque là, le sac était très soule et de forme incertaine, porté en travers dans le dos, et retenu par une seule sangle.
Le calibre de l’arme principale est de 0,69 inches ( pouces, 1,752 cm) . Il s’agit d’un carabine légère utilisée par les highlanders et les artilleurs, et introduite en 1757. Elle est facilement identifiable par sa baguette en bois et sa platine ovale.


Voilà, voilou, c'est tout pouraujourd'hui.
Prochaine étape: peinture de la veste ( Si certains étaient là, je les entends déjà dire: mais y a pas les bras.....; ou encore mieux: pas d'bras, pas d'chocolat! bon çà viendra peut être...)
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  barreaud philippe Lun 29 Oct - 13:36

Michel, bonjour.
Oui, c'est vrai, à vrai dire, c'est un peu pour çà que j'en mets. Mais les 3 phots ici sont principalement pour montrer les leggins.
A bientôt à Montreux.
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  Mich Lun 29 Oct - 16:37

barreaud philippe a écrit:Michel, bonjour.
Oui, c'est vrai, à vrai dire, c'est un peu pour çà que j'en mets. Mais les 3 phots ici sont principalement pour montrer les leggins.
A bientôt à Montreux.

Moi je t'embêtais un petit peu... Razz
Mich
Mich
Paladin
Paladin

Messages : 980
Date d'inscription : 17/07/2008
Age : 63
Localisation : Clarens - Suisse

http://www.michdioramas.com

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  barreaud philippe Lun 29 Oct - 22:35

Pan! pan! pan!
çà t'apprendra, na! Laughing
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  philou09 Mar 30 Oct - 3:12

Toujours aussi intéressant à lire, mais ...




...



... où sont les bras ?????????????? scratch scratch scratch Z'ai pas tout compris moi ... !! cheers lol! cheerleader

Aie, aie, aie, aie, pas la tête, pas la tête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bang Bang Bang lol!
philou09
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 107
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 44
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  barreaud philippe Mar 30 Oct - 9:18

Bravo Philou! tu ne me déçois pas; mais où sont les autres félés ?
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  Reptor Mar 30 Oct - 11:19

Y a pas deux fêles aux Chevaliers !!! (En plus ca rime!) jocolor
Reptor
Reptor
Vilain
Vilain

Messages : 42
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : Valence

http://www.tutofig.com

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  philou09 Mer 31 Oct - 3:01

barreaud philippe a écrit:Bravo Philou! tu ne me déçois pas; mais où sont les autres félés ?

cheerleader lol! cheers You hou !!!!! cheers lol! cheerleader
philou09
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 107
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 44
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  Reptor Jeu 1 Nov - 9:40

philou09 a écrit:
barreaud philippe a écrit:Bravo Philou! tu ne me déçois pas; mais où sont les autres félés ?

cheerleader lol! cheers You hou !!!!! cheers lol! cheerleader

+1 What a Face
Reptor
Reptor
Vilain
Vilain

Messages : 42
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : Valence

http://www.tutofig.com

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  barreaud philippe Jeu 8 Nov - 17:38

Et non et non, il n'est pas mort; ....car il peint encore!..... vieille chanson sportive. Bref. Après un silence oh combien goûté par certains, me voilà de retour. Ce que j'ai fait entre temps? j'ai peint. Deux plafonds, les murs d'une chambre, ceux d'un couloir, et j'ai posé un parquet. Un vrai petit bonheur.
Donc retour à mon Black Watch.

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00133[img][/img]Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00618

Ce coup ci, il a non seulement un socle ( merci président!), mais un sol . Pour l'instant il est brut. Il va recevoir des feuilles mortes , des brindilles et ensuite il sera agrémenté de quelques flaques de neige restante en fin d'hiver( vu la tronche des pauvres feuilles sur les branches).

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00323[img][/img]
J'en ai profité pour lui mettre, après peinture, sa giberne ou gibessière ou sacoche ou tape cul comme on voudra, avec la corne à poudre gravée au fer au N° du régiment, et de l'autre côté sa hachette et son bidon à l'indienne. Le tissu perlé , comme évoqué sur un autre forum? HHHHHaaachement facile. 3 points de peinture par millimètre. une gageure.
Enfin j'ai pu placer les bras et les sous coucher. Désolé les copains, le chocolat, j'ai tout mangé. Il y a les bras, mais plus de chocolat.

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00435






[img][/img][img][/img]
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  Alain de NIIIICE Jeu 8 Nov - 18:52

Vouhai !!! vouhai !!! ça le fait....
Ne pas oublier, fin d'hiver, reste de neige, donc terrain humide et détrempé ( la neige fond.....)
Possible un gros plan sur le tissage indien (....que de bons souvenirs lorsque j'étais en période amerindienne....., mais ça va reviendre, j'aime....!!!!)
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  Reptor Jeu 8 Nov - 22:08

Superbe, par contre j'ai vraiment fait attention, mais je n'ai pas vu de parquet? pig
Reptor
Reptor
Vilain
Vilain

Messages : 42
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : Valence

http://www.tutofig.com

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  barreaud philippe Jeu 8 Nov - 22:51

çà c'est parce que tu n'as pas regardé suffisamment haut. le gars sur la figurine, il regarde vers le haut. Et bien il le voit le plancher, lui !
Fais un effort! quand même. On dirait que tu ne suis pas tout! c'est quand même pas difficile! le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert. Ecoute un peu!
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  barreaud philippe Jeu 15 Nov - 11:36

Hello, les amis! Il y a encore quelqu'un?
çà y est on a retrouvé le plancher... la rénovation de l'appart se termine, et je peux retourner aux figs.

Grâce à un brin de neige en poudre de ce cher Alain, une goutte de colle à bois délayée à l'eau, des petits coups de spatule ( Alain préfère un vieux pinceau) et j'ai pu enneiger le plus facilement du monde le sol et l'arbre. Au choix de celui qui regarde. Ou c'est la fin de l'hiver et beaucoup a fondu, ou ce sont les premières bourrasques de neige et tout reste à arrviver. Le mieux est d'aller faire un tour en Ontario, c'est justement le bon moment.

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00134[img][/img]

Attention: la neige est liée à la colle. Celle ci devient transparente en sèchant et la neige perd son onctuosité. Ne restent visibles que les petites billes de la poudre.
Le décor était d'un arbre ( avec des feuilles d'érables, bien sûr, le Canada...), en récupération de bouts de racines tortueuses, le sol en herbe synthétique Méridiana, en bouts d'herbes et de terre récupérés d'un pot de fleurs, et bien sûr toujours de feuilles mortes en papier Meridiana. Le tout peint à l'acrylique bien délavé. Une fois sec, le sol a reçu un gros jus de 'fumée' PA, pour rendre l'impression de boue ou de sol mouillé ( c'est mouillé, la neige, même au Canada...)
Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00324[img][/img]

Le moment est venu de placer mon Jock sur son décor pour voir ce que çà donne.
Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00522[img][/img]

Le personnage n'est pas fini. Il reste quelques bricoles à peindre et ensuite bricoler les derniers détails.

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00619[img][/img]
Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 01015[img][/img]

Bon, j'aimerais bien l'avoir fini pour Montreux, et derrière lui presse une autre nouvelle réalisation: un lieutenant du 45ème régiment d'artillerie en 1915. J'en parlerai plus sérieusement , plus tard. Sachez seulement que l'instrument qui l'accompagne est un théodolite.
Ha ha , de quoi t'est ce que çà peut être , c'te bête là? à suivre.
Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 01315[img][/img]
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  Alain de NIIIICE Jeu 15 Nov - 11:47

Moi, je sais.....ou presque !!!!!

Il rend bien, le décor enneigé !!!!
Alain de NIIIICE
Alain de NIIIICE
Président
Président

Messages : 2138
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  philou09 Jeu 15 Nov - 23:59

Coucou Philippe,

il est vraiment très bien ce Jock, il s'intègre bien dans ce décor, mais l'aspect de la neige sur les photos me parait bizarre. Cela vient surement des photos, il faudrait le voir de visu pour se faire une idée ...


Par contre, je veux bien le revoir intégré dans ton mini fond et en N&B, cela doit rendre du tonnerre !!!! cheers


Hâte de suivre le pazapas du lieutenant d'artillerie avec une nouvelle méthode de sous couche que tu as utilisé, il me semble, non ????? lol!


Félicitations pour tout ce travail, mais au fait, qui est ce fameux théo d'eau lite ??? cheers lol! Wink
philou09
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 107
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 44
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  barreaud philippe Sam 17 Nov - 15:35

Voilà, il est terminé. Je veux dire que c'est comme çà qu'il va partir pour Montreux. Celà ne veut pas dire, pour autant qu'il soit ''fini''. Ce serait présomptueux. M'enfin!....
Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00135[img][/img]

Après une chute de ma hauteur, décapité, démembré, le manche de la hache plié, le bidon arraché, la musette séparée, etc, j'ai réussi à tout remettre ( j'espère dans le bon ordre). Grâce à une nouvelle couche de neige de notre président au grand coeur, le voilà paré.

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00325[img][/img]

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00523[img][/img]

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00621[img][/img]

Un petit coup dans l'ambiance,

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 00923
[img][/img]

Et enfin le même en noir et blanc, rien que pour faire plaisir à mon cher Philou......

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 A10

[img][/img]

Je l'ai mise à la fin parce que je n'étais pas sûr qu'il regarderait le reste avec attention...... cheers
barreaud philippe
barreaud philippe
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 173
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  philou09 Dim 18 Nov - 15:29

Coucou mon ami,

ne pas être à l'attention sur tes réalisations serait un crime de lèse majesté !!!!! Bang

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu maltraite autant tes figurines !!!!!!! scratch lol! study



A priori tu l'as bien récupéré et terminé, mais pourquoi ne pas le finir tout simplement ???? Il te reste encore du temps avant l'expédition suisse !!!!!


:Merci: pour la mise en situation, c'est vraiment sympa !!!! Impatient de pouvoir découvrir la neige du président au grand coeur !!!!!


Bonnes finitions. Wink
philou09
philou09
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 107
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 44
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Black Watch au Canada, 1758. - Page 2 Empty Re: Black Watch au Canada, 1758.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum