Les Chevaliers de la Baie des Anges
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Mousquetaire, 1618-1625

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Message  Jean Jacques PREVOST Ven 19 Oct - 22:03

Personnellement ce n'est pas une époque que je suis particulièrement,
toutefois merci Alain pour tes explications d'introduction.
Par contre j'apprécie la figurine et j'attends la suite avec impatience.

La pièce sera positionnée suivant diverses faces, sous un éclairage, pour déterminer les ombres et les éclaircies.( photo gardées en permanence sur l'ordi, afin d'y revenir autant de fois que possible, durant les séances de peinture....)
Information très instructive....

J.J.
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Message  Rincevent Sam 20 Oct - 16:14

je me doute que mes connaissances en uniformologie sont très sommaires, mais qu'est donc une fourquine?? un rapport avec le feston de la chabraque? (vieille blague de hulan, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut...)
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Message  leretraite06 Sam 20 Oct - 19:31

Une fourquine est une fourche d'appui pour les mouquets lors du tir.
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Message  Reptor Dim 21 Oct - 19:34

arf mince trop tard ! pour une fois que je connaissais la reponse !!! Embarassed geek
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Message  Alain de NIIIICE Mar 23 Oct - 11:43

De retour de Gérone, reprise....bien timide....avec la peinture du visage......
La palette utilisée, c'est simple, vous l'avez ici, sur le blog de jfp
http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/peindre-un-visage/

Il est évident que mon visage sera bien loin des qualités des visages exécutés par jfp, même en suivant les explications bien précises données sur son blog.....

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9090[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9091[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9092[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9093[/img]
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Message  barreaud philippe Mar 23 Oct - 15:20

En tout cas, il a déjà le bon oeil ouvert. Bon début! Very Happy Basketball cheerleader
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Message  Rincevent Mer 24 Oct - 0:12

.... je peux faire mon pinailleur, chef?
la peau est superbe mais manque un poil de nuance (un peu de bleu dans les creux, de rouge ou de vert sur le parties planes...)
le point de lumière dans l'oeil sur la 3ème photo est parfaitement bien placé...
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Message  philou09 Mer 24 Oct - 0:51

Timide la reprise, mais terriblement efficace !!!
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Message  barreaud philippe Mer 24 Oct - 9:38

Ah ce n'est qu'un ''poil de nuances'' qui manque, Pfiou! j'avais peur que ce soit un poil de moustache. Very Happy
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Message  Rincevent Mer 24 Oct - 21:20

oh non, de ce côté-là, c'est au poil !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  Reptor Jeu 25 Oct - 9:20

Ou un poil de.... Ben non c'est sur la tête... Superbe visage! Tres belle piece! bondflame
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Message  Alain de NIIIICE Jeu 1 Nov - 19:03

Reprenons notre mousquetaire....il est temps, que certains diront......
Après avoir repris le visage, sur les bons conseils des uns et des autres, et la tête de ce visage étant sur un manche de cutter, pour sécher, ( non, non, nous n'en sommes pas encore à la Révolution), je vais entreprendre la peinture du
Pourpoint:
A l'origine, "pourpoinct", vêtementrembourré, donc, piqué ou pourpoinct.
En 1643, le pourpoint est devenu une sorte de brassièredroite, dont les manches, amples, sont fréquemment ouvertes sur l'intérieur( vestiges des crevés du XVIème siècle ) et étroitement fermés sur les poignets, plus tard, dits"à la matelote".De très courtes basques multiples sont attachées au bas du pourpoint.
Cette description est le portrait type de ce vêtementmais, en réalité:les basques peuvent s'allonger jusqu'à des proportions respectables, les manches, parementées ou non, peuvent être fermées sans crevés, les devants sont lacés ou boutonnés.L'étoffe employée est le drap et les couleurs sont des plus diverses.
A cette époque, on commence à reffoler des "galants", noeuds de ruban, fort nombreux, sur les hauts-de-chausses, mais aussi sur le pourpoint, le rabat, les cheveux, le chapeau et même les bottes.Ces parements sont généralement garnis de 2 ferrets, un à chaque bout, rappel des aiguillettes, plus anciennement"estaches"qui reliaient les différentes pièces du costume.
Le rebat, linge empesé, porte bien son nom, s'étalant de chaque coté du col; il se ferme par devant au moyen de cordelettesà ferrets ou à pomons.Cette pièce, indépendante du pourpont ou de la chemise, sera toujours de couleur blanche et variera en surface ou en forme, selon la mode.
Texte d'après Michel Pétard:l'homme de 1643

Les pourpoints:
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Pourpo10[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Pourpo10[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Pourpo11[/img]
Photos de http://armeeroyalefrance.forumactif.com/t488-qu-est-ce-qu-un-militaire-de-l-armee-royale

Et sur la pièce, je désirais transmettre une idée de vetement assez sombres.

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9012[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9013[/img]

Pour ce faire, j'ai utisé un mélange de vert militaire, de noir, d'ombre brulée.....
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Message  Alain de NIIIICE Ven 2 Nov - 13:19

Après le pourpoint, les "chausses"
Les chausses constituent le vêtement qui habille la partie inférieure du corps, des chevilles à la ceinture.On les divise en "bas-de-chausses" qui, par abréviation, deviendront les"bas", et "hauts- de-chausses", de la ceinture aux genoux.
Suivant l'époque, le haut-de-chausses est un large pantalon court, coupé droit à la hauteur du jarret.C'est vers 1678, après la disparition de la "rhingrave" ( sorte de jupe placée par dessus les chausses)que le haut-de-chausses, devenu ajusté, prendra le nom de culotte.
D'après Michel Pétard.

Chausses et Haut-de-chausses:
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Chauss10[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Chauss11[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Chauss12[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Chauss13[/img]

Evolution des chausses et des haut-de-chausse, suivant les périodes
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Evolut10[/img]
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Evolut11[/img]

Et sur la figurine, toujours dans des tons foncés:
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9016[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9017[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9018[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9019[/img]
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Message  Alain de NIIIICE Dim 4 Nov - 10:49

Galants et bas-de-chausses

Le plus souvent, le haut-de-chausses est garni à la ceinture( découverte par le pourpoint) et aux bas des jambes de multiples galants garnis de ferrets de clinquant.Le vêtement peut être décoré sur les côtés de boutons ou autres ornements. Pour l'aisance, une ouverture en braguette est disposée à l'entre jambe.
Quant aux bas de chausses attachés par un cordon ou un ruban sous le genou ( les jarretières ), ils peuvent être en soie, en toile ou en tissu tricoté et la trame est placée de biais afin de donner une certaine élasticité.
D'après Michel Pétard.

Bas et jarretières:
Au XVIIe siècle, les bas sont richement brodés et colorés.
On a vu en France « les bas de couleurs foncées, gris, bleus et violets », « le bas de soie rouge à l'époque de Henri IV et de Louis XIII ». « On vit, pour les dames, les bas de couleurs voyantes, les bas rouges, les bas vert-pomme et bleu-ciel ; mais, il faut le reconnaître : d'après les Lois de la galanterie, celles et ceux qui étaient en bas de soie n'avaient point d'autres bas que d'Angleterre »

Des bas bien tirés
A partir de la seconde moitié du XVIe siècle, les bas, en laine ou en soie, se portent très collants. Mais même si les bas tricotés moulaient bien la jambe, revêtir les chausses n'étaient pas des plus faciles.

« Si le haut-de-chausses et le bas-de-chausses sont si collants que l'on dirait une seconde peau, croyez que ce n'était pas sans travail que l'on arrivait à cette perfection ; il fallait, pendant un bon moment, secouer de toutes ses forces les jambes et les cuisses pour bien étendre les bas-de-chausses ».

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Jarret11[/img]
Bal à la cour des Valois, peinture, école française, vers 1580 (Musée des Beaux-Arts de Rennes)

Catherine de Médicis « prenoit plaisir à voir la chausse bien tirée et tendue »
« Catherine, raconte Brantôme, aymoit une de ses dames par dessus toutes les siennes et la favorisoit par dessus toutes les autres, seulement parce qu'elle luy tiroit ses chausses si bien tendues et mettoit si proprement la jarretière et mieux que toute autre».

Les jarretières
Les jarretières étaient un élément essentiel pour avoir des bas bien tirés.
Simples rubans, elles étaient «pour les grandes dames, en satin, en tissu de soie, voire même en or émaillé. Ces jarretières, parfois enrichies d'ornements en métaux précieux, s'attachaient à l'aide de boucles ou de fermoirs en argent
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Jarret12[/img]
Jarretière de soie - Italie, fin XVIe siècle (Museum of Fine Arts Boston)

Les jarretières se nouaient en formant une rosette au-dessus ou au-dessous du genou, ou bien étaient croisées sous l'arrière du genou avant d'être attachées au-dessus du genou.
Rabelais précise dans Gargantua que « les jartières des dames estoient de la couleur de leur bracelletz etcomprenoient le genoul au dessus et au dessous. »

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Jarret13[/img]
Jarretière en soie tricotée - Italie ou Espagne, XVIIe siècle (Museum of Fine Arts Boston)

Courtin dans sa lettre citée plus haut écrit explique que pour maintenir les bas de soie verts en vogue, « on porte au-dessus du genou des jarretières de velours noir avec des boucles de diamant» (Revue Historique)


Les femmes dévoilent leurs bas
Au XVIe siècle, les femmes ne cachaient pas leurs jambes.



Catherine de Médicis avait de très belles jambes. « Et par ainsi, sur cette curiosité qu'elle avoit d'entretenir sa jambe ainsi belle, faut penser que ce n'estoit pour la cacher sous sa juppe, ny son cotillon ou sa robbe, mais pour en faire parade »(4). Elle aimait les montrer et incitait les autres femmes à faire de même, par des habitudes nouvelles dont elle donnait l'exemple.

C'est elle qui « détermina les demoiselles de la cour à porter des jupes plus courtes qu'on ne l'avait jamais fait jusqu'alors, afin que leurs jambes fussent plus libres pour adopter les danses vives.

Alors au lieu des airs du branle et de la pavanne, on eut les vives bourrées et les gigues, sur lesquelles les dames de la cour sautaient avec délices. Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, ayant les jambes fort belles, outra la mode des jupons courts, et sauta de manière à donner lieu à quelques aventures plaisantes et à scandaliser les vieilles dames ».



En outre, Catherine de Médicis, passionnée d'équitation et de chasse, d'une nouvelle technique d'équitation qui lui permettait , montant en amazone. Cette manière de monter à cheval nécessitait de « passer la jambe au-dessus de l'arçon », ce qui avantageait la reine puisqu'ainsi on pouvait voir ses jambes, ce qu'elle avait de mieux. « Cette nouvelle technique d'équitation eut un succès foudroyant

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Jarret14[/img]

d'après:http://www.paperblog.fr/5781172/les-bas-feminins-au-xvie-et-xviie-siecles/

La suite, en bien avec l'application de cet historique sur notre figurine......
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Message  barreaud philippe Dim 4 Nov - 10:55

Beaucoup plus qu'intéressant, ce cours!
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Message  Alain de NIIIICE Dim 4 Nov - 11:05

Comme prévu, peinture des galants et des bas-de-chausses.
Les galants seront decouleur rouge, pour bien trancher avec la couleur assez sombre des haut-de-chausses.
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9022[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9023[/img]

Les bas de chausses seront dans un ton foncé, pour être en concordance avec le reste de la tenue.J'ai opté pour un rouge marron.....
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9024[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9025[/img]
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Message  Reptor Dim 4 Nov - 18:52

wahou ! ben en voila un tres bon cours d'histoire ! et une tres belle peinture !!! cheers
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Message  barreaud philippe Dim 4 Nov - 20:44

Ah mais, Reptor, on est plusieurs comme çà aux CBA! jusque là on se retenait un peu, mais maintenant c'est fini. Ils vont finir par passer notre forum en cours d'art et d'histoire dans les écoles........ c'est dire!
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Message  Alain de NIIIICE Lun 5 Nov - 18:32

En suivant l'évolution de la peinture de cette figurine, je vais maintenant me reporter sur:
la bandoulière
C'est une sorte de baudrier de cuir, très simple, passé de gauche à droite sur l'épaule du mousquetaire.Cet équipement remplace avantageusement le fourniment des arquebusiers en alignant des charges toutes faites suspendues à la bande par des petits lacets: ces petits étuis peuvent être de bois ou de métal.Nos mousquetaires du XVIIème siècle sont immédiatement reconnaissables à leur bandoulière où sont accrochés douze apôtres,( ces fameux petits étuis) qui ne sont autres que les charges de poudre pré-dosées nécessaires au tir.
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Bandou10[/img]

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Apotre10[/img]
Apôtre pour arquebusier
Ces petits récipients en bois contenaient l'indispensable charge de poudre permettant à l'arquebusier de tirer. Fixés sur un beaudrier, et en général au nombre de douze - d'où leur nom d'apôtre - ces dosettes donnaient à l'arquebusier sa silhouette caractéristique

Concernant la bandoulière de la figurine, elle sera donc en vieux cuir rouge, usé
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9028[/img]
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9029[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9030[/img]

Et les apôtres seront en bois, et non en métal
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9031[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9032[/img]
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Message  Alain de NIIIICE Mar 6 Nov - 13:17

A la partie inférieure de l'équipement est attachée une bourse contenant les balles et un étui porte-mèche, un écheveau de cette dernière est lié à côté de la bourse.Suspendu à côté des charges, le pulverin, du nom de la poudre fine servant d'amorce, permet précisément de remplir le bassinet.
En fait, l'équipement du mousquetaire se composait de 12 récipients de poudre dosée (les 12 apôtres), d'un sac contenant, des balles de plomb, d'un moule des mèches, d'une flasque contenant une réserve de poudre de 24 onzas (quelque 576 g) et une réserve de poudre noire fine située dans un autre contenant. Nous pourrions ajouter un grattoir pour nettoyer l'arme.
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Poire_10[/img]
Poire à poudre, dite de Mousquetaire, XVI éme s.

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Poire_11[/img]
Pulverin Allemand XVII ème s.

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Poire_12[/img]
Poire à poudre à Rouet, XVI ème s.

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Poire_13[/img]
Poire à poudre indienne

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Poire_14[/img]
Pulverin Oriental, XIX ème s.

Photos de:
http://www.armesdantan.com/up/sites/2/Products.aspx?searchType=multicategories&categoryIds=41,42&category_41=0&category_42=233&page=0

Et concernant la figurine:
[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9038[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9039[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9040[/img]
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Message  leretraite06 Mer 7 Nov - 14:36

Petit bonjour de Tokyo.
C'est toujours intéressant de suivre l'évolution de tes figurines. Encore une belle réalisation.
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Message  Mich Mer 7 Nov - 15:07

Que de détails !
Belle précision...
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Message  Alain de NIIIICE Jeu 8 Nov - 16:49

Le chapeau:

Cet objet, dont le nom découle du mot"caput" (tête)est, à cette époque haut de forme et confectionné en feutre relativement rigide.Les bords en sont droits et de largeur modérée, une plume est souvent enroulée autour de la forme, un galant achève le décor.Comme le couvre -chef varie en fonction de l'origine géographique du soldat, les concentrations de troupes offrent parfois une grande diversité.

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9044[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9045[/img]
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Message  Alain de NIIIICE Jeu 8 Nov - 18:03

Arquebuses et Mousquets


L'Arquebuse:

Arme d'épaule dont la mise à feu se faisant au moyen d'une mèche ou d'un rouet. Le mot arquebuse provient de l'allemand Hachenbusche. L'arme a une taille voisine de 0.8 – 1 mètre, elle pèse 10 livres (environ 4 kg) et tir une balle de 22 - 24 grammes. L'arquebuse avait une portée maximale supérieure à 100 mètres, mais sa portée effective ne dépassait pas les 25 mètres. D'après de La Cuesta, une étude effectuée en Autriche en 1988 a montré que l'arquebuse était inefficace au-delà de 25 – 30 mètres. Une limitation de l'arme était sa cadence de tir, 2-3 tirs/min et le fait qu'après 4 tirs continue, le canon s'échauffait.
Note: Vers 1685, l'arquebuse était toujours utilisée mais elle ressemblait plus à un mousquet léger.

A partir de la fin du XVI siècle et du début du XVII siècle, les belligérants de la guerre de 80 ans (hollandais et espagnols) utilisent une arquebuse amélioré appelé caliver qui avait une taille de 1,25 - 1,30 mètres, un poid de quelques 3 kg et pouvait tirer una balle de plomb de 14,9 mm de diamétre et d'un poids de 20 - 22 grammes.


Le mousquet:

C'est une arme d'épaule dont la mise à feu se faisait au moyen d'une mèche. Le mousquet est plus grand (1,4 - 1,6 mètres) et plus lourd (15 livres, environ 10 kg pour les plus lourd) que l'arquebuse, de ce fait les mousquetaires utiliser un pied, la fourquine, pour soutenir l'arme quand ils visaient et tiraient. De plus le chargement de l'arme comptait 44 mouvements et sa cadence de tir était plus réduite, en moyenne 1 tir/min. L'avantage de l'arme était une balle plus lourde capable de transpercer toutes les cuirasses et une portée effective de 50-75 mètres et une portée maximale de 300 mètres. Généralement les mousquets espagnol des années trente (ie 1630) tiraient une balle de 42.5 g à une vitesse de 300 m/s.

Pendant la majeur partie du XVII siècle les armuriers vont alléger le mousquet (6 - 7 kg) et essayer de remplacer la mèche par un autre système. Vers 1630 on aura le rouet, la mise à feu se faisant par l'intermédiaire d'une roue en acier, qui par frottement produit une étincelle, qui va enflammer la poudre. Par la suite on aura le mousquet à silex ou fusil à pierre.

Le mousquet à silex ou fusil:

C'est une arme d'épaule dont la mise à feu se faisait au moyen d'un silex. Ce type de mousquet apparaît vers 1650, il est un peu moins grand que le mousquet à mèche (1,4 - 1,5 mètres) et moins lourd (environ 6 kg). Son grand avantage c'est qu'il ne faut que 23 mouvements pour le charger contre 34 à 43 pour un mousquet à mèche et qu'il est plus facile à porter, son principale défaut c'est qu'il est moins fiable et plus cher. Les premiers mousquets à silex fiables apparaîtront en nombre vers 1680.

D'après le blog de gaillabot39
http://gaillabot39.skyrock.com/4.html

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L'évolution du mousquet

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1/Le mousquet dessiné, d'après l'ouvrage de Jackob de Gheyn, publié en 1607, représente le profil type de l'arquebuse du XVI ème s.Cette forme est faite pour recevoir un mécanisme à rouet, et la nouvelle platine à mèchess'y inscrit bien mal.La queue de détente est protégée par une importante sous-garde.Cette arme fut utilisée sans changement de l'extrême fin du XVI ème s. jusqu'en 1640, au plus tard.

2/Mousquet en usage vers 1640-1660.Grâce à l'ouvrage édité ici, le Mareschal de bataille, édité en 1647, nous prenons connaissance de cette nouvelle forme, moins anguleuse et mieux adaptée au tir à l'épaule.La platine n'évolue pas; cependant, la queue de détente devient démeusurée et nous pouvons y voir un retour évident à l'antique système de l'arbalète, qui n'est pas sans danger, le risque de déclenchement étant important.

3/Mousquet en usage de 1660 à 1675, environ.Ici, la crosse prend de profil quasiment définitif du fusil, le reste n'évoluant pas.Selon Russel Bouchard ( spécialiste de cette période pour le Québec), cette arme fut le témoin des conflits franco-iroquois, au début de l'établissement de Montréal et des soldats du régiment de Carignan- Salières.

4/ Mousquet de 1675 à 1700, environ.La grande nouveauté se situe dans la forme de la platine et sa meilleure conception mécanique.Le bassinet, autrefois fixé au canon est désormais intégré à la platine.Par ailleurs, la forme de cette dernières'inscrit heureusementdans le reste de l'arme, tout en s'assurant une meilleure stabilité dans le bois. La queue de détente de grande longueur vit ses derniers jours et déjà, sur d'autres armes, on peut observer le retour à la petite queue de détente, couverte d'un pontet efficace et discret.La conception de ces nouvelles armes, les fusils à silex, chasse définitivement les derniers mousquets.
D'après Michel Pétard
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Message  Alain de NIIIICE Jeu 8 Nov - 18:22

Après l'historique de ces armes à feu, passons à la peinture de ce fameux mousquet.....Pour la petite histoire, dans un geste brusque,lors du ponçage, me voici a avoir cassé la fourche de la fourquine....heureusement, " super glue" est là.....en espérant que l'objet de mon soucis, , très fin et fragile, adhère à sa base....

[img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9046[/img][img]Mousquetaire, 1618-1625 - Page 2 Img_9047[/img]

Le positionnement des bras, du mousquet et de la fourquine ( plantée dans le sol) fut assez laborieux.....et donne, au final, un aspect des plus correct.....
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